vendredi 7 août 2015

Cabale pyramidion - Samuel Delage

Synopsis :
À Gizeh, les pyramides n’ont pas livré tous leurs secrets…
 Au musée égyptien du Caire, une statuette est retrouvée dans le sac de Marion Evans, une jeune chercheuse aussitôt accusée de vol. Coup monté ? Mais par qui et pourquoi ?
Pour son ami Yvan Sauvage, célèbre expert en art, aucun doute : on veut se débarrasser de la jeune femme sur le point de retrouver le légendaire – et tant convoité – pyramidion de Kheops.
 Trafic et recel d’antiquités, policiers véreux et cupides, égyptologues assoiffés de notoriété, énigme millénaire… jouant avec les codes du roman d’aventures et du thriller, l’auteur de Code Salamandre (Prix Plume libre) nous entraîne dans une folle course contre la montre au cœur de l’Égypte du printemps arabe.

 J'ai gagné ce livre (dédicacé par l'auteur) en participant à un concours sur Twitter par l'intermédiaire de GFI informatique. Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Mais un roman se déroulant en Egypte ne pouvait que me plaire.

C'est donc l'histoire de Marion Evans, chercheuse en stage au Musée égyptien du Caire. Un jour elle est interpelé par la sécurité et on retrouve une statuette dans son sac. Elle est immédiatement accusée de vol. Marion ne sachant pas comment prouver son innocence, s'enfuit. Mais elle est retrouvée et incarcérée à la prison de Kaneter (une des pires). Son ami Yvan Sauvage, expert célèbre en art, a vent de cette information et décide de se rendre au Caire pour aller aider Marion, sa stagiaire, amie et bien plus apparemment. Pour Yvan il s'agit forcément d'un coup monté, Marion est innocente, il le sait. Bien décidé à découvrir la vérité il va tout mettre en oeuvre pour l'aider.

C'est un roman d'aventure, mais aussi un thriller. Pour ma part, dès que je l'ai commencé, j'ai été tout de suite embarqué avec Yvan et Marion au coeur de l'Egypte d'après Révolution. J'avais le sentiment d'être à leur côté à chacune de leur découverte. La plume de l'auteur est telle qu'on a l'impression d'être au Caire et de participer à l'enquête. De fil en aiguille, de policiers corrompus en politiciens véreux, Marion et Yvan ne peuvent faire confiance à personne. On leur met de nombreux bâtons dans les roues. Yvan, l'homme blessé par la perte de sa femme et sa fille, et Marion, instable mais tellement touchante. Ces 2 personnages si différents ne font qu'un lorsqu'il s'agit de trouver les réponses à leurs énigmes.

Bref, moi j'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai très envie de lire Code Salamandre, la première aventure de Marion et Yvan. Je vous conseille vraiment ce livre. Il vous fera voyager au coeur de l'Egypte des pyramides tout en vous tenant en haleine jusqu'au bout ! Belle découverte pour ma part !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire