samedi 3 octobre 2015

La boîte à sucre - Christophe Nogaret

Synopsis : À Paris, depuis quelques années déjà, Henri Chaumière vit, presque au ralenti, une existence simple et discrète. Mais lorsqu’Amaury et Sarah font irruption au sixième étage de son immeuble, un jour de mars 1940, le temps reprend sa marche.
Sous fond de guerre assise, des jardins du Luxembourg, à ceux des Tuileries, en passant par les quartiers du sixième arrondissement arpentés de mille pas et mille pensées ; chaque jour réveille un passé longtemps enfoui. « C’est là que j’ai trouvé cette lettre, sur la table de la cuisine, à côté d’une boîte à sucre et deux tasses à café vides. Ce n’est pas dans mes habitudes d’être curieux, mais j’ai trouvé Sarah davantage fatiguée ces derniers jours, alors, en l’attendant, je me suis assis et machinalement, presque inconsciemment, j’ai lu son courrier… »


J'ai reçu ce livre, pour la dernière opération masse critique de Babelio. Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur.

Paris, mars 1940, Henri Chaumière fait la connaissance de deux nouveaux locataires qui arrivent dans son immeuble : Amaury et Sarah. Ils sont jeunes, 20 ans, ils s'aiment et fuient quelque chose. Henry, homme solitaire, les accueille et les prend sous son aile. C'est le début de la deuxième guerre mondiale. La guerre, Henry connaît bien il a fait la première, dans les tranchées. 
Le trio va alors vivre quelques heures ensemble. D'abord un peu sur ses gardes, le jeune couple va peu à peu se confier à Henry. Ils se sont enfuis de Saint Malo. Lui est fils de docker, et elle fille de notable. Ils s'aiment, et fuient la guerre. Amaury ne veut pas aller faire la guerre, alors ils se cachent. Henry bien décidé à les aider va leur conseiller de quitter Paris et de descendre dans le Sud. Malheureusement le lendemain, 2 soldats viennent chercher Amaury pour l'emmener de force au front. Pour Sarah c'est l'effondrement, Henry va alors la soutenir du mieux qu'il pourra, malgré de douloureux souvenirs qui remontent à la surface. Henry va veiller sur Sarah comme sur un enfant qu'il n'a jamais eu, et ce jusqu'au drame.

Alors que dire sur ce livre ? D'abord je l'ai trouvé très beau, la couverture est sobre mais classe. Ensuite le contenu, et bien je dois dire que ça se lit vraiment bien. C'est une histoire très émouvante celle de ces 2 êtres qui s'aiment plus que tout. J'ai beaucoup aimé le personnage de Henry Chaumière, on sent tout au long de l'histoire qu'il cache une profonde blessure au fond de lui, et lorsqu'enfin l'auteur nous la dévoile, on est bouleversé.

C'est vraiment un livre qui fait réfléchir. Ne vous attendez pas à un documentaire sur la 2ème guerre mondiale, parce que la guerre on ne fait que l'apercevoir tout au long du livre. Attendez vous à une histoire simple, émouvante, triste et à la fois magnifique.

Je remercie donc les éditions Thot pour m'avoir offert un agréable moment de lecture.

Je vous laisse avec ces quelques phrases :

Est ce juste parce que nous ne pouvons pas donner un nom à ces émotions que nous appelons çà l'amour ?

Chaque personne qui vous quitte, emporte avec elle un fil de votre vie.


L'absence pèse plus que tout, quand elle vient frapper tous nos sens, on ne respire qu'à moitié, on serre les poings, on ferme les yeux, notre colère devient muette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire