lundi 2 novembre 2015

Le doute - S.K Treymane

Synopsis : Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…
Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ? 


 Sarah et Angus sont les heureux parents de Lydia & Kirstie, des jumelles parfaitement identiques. Ils coulent des jours heureux à Londre avec leur chien Beanie. Mais voilà, lors de vacances chez les parents de Sarah, une des jumelles se tue en tombant du balcon. Sarah tombe en dépression, Angus se met à boire et en perd son emploi, les dettes s'accumulent et le couple va au naufrage. C'est alors qu'Angus reçoit en héritage de sa grand-mère une île. Le couple va alors quitter Londres et aller s'installer sur cette île en Ecosse. Les choses semblent bien se passer jusqu'à ce que Kirstie, la jumelle "survivante" dit être Lydia ! Le doute s'installe alors dans l'esprit de Sarah qui se demande si une erreur a pu se produire lors de l'accident. Kirstie adopte un comportement de plus en plus étrange, elle calque son comportement sur celui de Lydia. Kirstie ? Lydia ? Sarah ne sait plus et va donc aller jusqu'à tester sa fille pour savoir réellement qui elle est. 
Se pose la question de savoir ce qu'il s'est réellement passé le soir de l'accident ? Angus sait, il éprouve pour Sarah de la haine, malgré tout l'amour qu'il lui porte. Il la tient pour responsable. 

Bien, les choses sont posées, le décor installé et l'histoire mise en place. J'ai beaucoup aimé ce livre. Pourtant certaines critiques n'étaient pas bonnes, mais comme pour tout, j'aime me faire ma propre idée, et pour le coup je ne suis pas déçue parce que moi j'ai aimé. Je l'ai dévoré en une journée. Je n'avais qu'une envie : savoir qui était la jumelle rescapée et surtout savoir ce qui s'est passé le soir de l'accident.

L'écriture est fluide, agréable, les descriptions permettent de bien poser le climat environnant. Tout au long du livre, l'auteur nous laisse dans le doute, le flou. Aucun indice ne nous permette de savoir. Le mystère de la gemellité est bien détaillé, expliqué. Et puis la fin... A la lecture du dénouement, j'ai posé mon livre et j'ai fait : ouahhhh ! Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre avec lequel vous passerez un bon moment. Ce n'est pas un trhiller, je le classerai plus comme roman psychologique. Parce que certes il est angoissant mais pas effrayant.





1 commentaire:

  1. J'étais passé plusieurs fois devant ce livre avec la tentation de le prendre, sauf que je ne sais pas... Et là, comme tu me dis que tu l'as fini en te disant "ouahhhh", je me dis qu'il va vraiment falloir que je le lise !

    RépondreSupprimer