mercredi 2 décembre 2015

Meurtres pour rédemption - Karine Giebel

Synopsis : Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles. Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption
.


Bouleversant et poignant ! Ma chronique pourrait se résumer à ces 2 mots tellement ce livre m'a profondément marqué. "Meurtres pour rédemption" est de ces livres qu'on oublie jamais, de ces livres qui nous laisse comme orphelin. 

Marianne de Gréville, la vingtaine vient d'être arrêtée et jugée. Cette jeune fille a commis l'irréparable. Elle a tué une personne âgée, un policier et en a blessé un autre qui restera handicapé à vie. Elle prend perpetuité, pour en faire un exemple comme dira le procureur général.
Dans l'enfer de la prison, Marianne va devoir se battre pour vivre. Elle va découvrir la brutalité, la cruauté de ce monde carcéral. Tout en essayant toujours de comprendre pourquoi elle a tué ?
Pourtant dans ce monde si cruel, elle rencontrera Daniel, un gardien de prison. Au début, leur relation semble sournoise, puis ils vont tissés des liens plus forts. Oui mais voilà, Marianne a pris "perpet". Elle n'arrive pas à se faire à cette idée : enfermée derrière des barreaux à vie.
C'est alors qu'un jour, le ciel semble s'éclaircir pour elle. Un parloir, 3 flics, une proposition et un mot : liberté. Oui mais voilà, le prix à payer est plutôt élevé. Mais qu'a t'on à perdre quand on a pris perpet ?

Je vais m'arrêter là pour l'histoire pour ne rien vous révéler d'autres. Quoi vous dire ? Qu'on m'avait prévenu ? Oui on m'avait dit que ce livre me marquerait, que je l'adorerai. Mais ce n'est rien comparé à ce que j'ai ressenti. Je suis passée par plein d'émotions : de la haine, du rire, des larmes, de la tristesse, de l'injustice....
Envie de le finir vite pour en connaître l'issue, mais ralentissant la lecture sur la fin, pour ne pas quitter Marianne trop vite. Marianne est un personnage fort ! On est obligé de s'attacher à elle ! Parce que derrière la violence se cache une jeune fille si fragile qui a juste manqué d'amour !  

Alors pour finir, ce livre sera sans aucun doute mon coup de coeur de l'année 2015. Je connaissais la plume de Karine Giebel, et cette lecture confirme tout le bien que j'en pense ! Dans ce livre, elle joue avec nos nerfs, nos émotions, elle nous fait aimer des gens qu'on a d'abord détesté. Honnêtement, ce livre ne vous laissera pas indifférent ! Mais attention, âmes sensibles s'abstenir, parce que certaines scènes sont très dures, parfois j'ai dû arrêter ma lecture et fermer les yeux... 
Commencer "Meurtres pour Rédemption" c'est monter dans un TER et finir le voyage en TGV.... (clin d'oeil à la passion de Marianne).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire