mardi 26 janvier 2016

Grossir le ciel - Franck Bouysse

Synopsis : L'abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l'avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c'était un peu comme si l'abbé faisait partie de sa famille, et elle n'est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n' en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu' un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C'est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non.
Longtemps après, Gus se dira qu' il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s'est-il passé chez Abel ? 



Gus vit seul avec Mars son chien dans une ferme héritée de ses parents. Son voisin le plus proche est Abel, lui aussi propriétaire d'une ferme. Ils sont isolés à la campagne. Les deux hommes sont amis, mais ça n'a pas toujours été le cas. Les deux hommes sont seuls et s'entraident mutuellement dans leur durs travaux de ferme. 

Un jour, Gus prend son fusil et part chasser la grive. Au moment où il s'apprête à tirer, un coup de feu retentit. Gus se dit qu'Abel a eu la même idée que lui. Des cris, de nouveaux coups de fusil, puis le silence. A partir de ce moment, rien ne sera plus comme avant. 

 Comment vous parler de ce livre ? Il y a des livres comme çà qui sont difficiles à chroniquer. Non pas, parce qu'on ne les a pas aimé, mais parce qu'ils nous ont bouleversé. Ce livre est un condensé d'émotions et de sentiments profonds. Oh bien sûr, on est loin du livre d'action ou du thriller qui fait frissonner. Ceci dit ce livre est un page-turner efficace. Une fois ouvert, vous n'aurez qu'une envie : ne plus arrêter de lire. 

Franck Bouysse nous entraîne dans cette histoire avec brio. L'ambiance est sombre, parfois pesante. Les personnages sont attachants : 2 hommes qui n'ont jamais connu autre chose que la ferme et les durs travaux qui en découlent. 2 hommes courageux vivant la solitude comme elle vient. 2 hommes aux réfléxions profondes malgré tout sur la vie. 

Cette histoire est plus qu'un simple polar. C'est une histoire profonde sur l'amitié, sur la vie en milieu rural. Entrer dans ce livre, c'est entrer dans la vie de Gus, découvrir ses secrets, ses peur, ses regrets. 

Ce livre m'a particulièrement plu. Le style de Franck Bouysse est fluide, la plume est emmenée, les chapitres sont courts. Ce livre court mais intense à l'ambiance noire nous emplit le coeur. Vraiment je vous le conseille. 


1 commentaire:

  1. Je ne peux qu'être d'accord avec ta belle chronique.
    Je rajoute le lien sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer