mardi 26 avril 2016

Au revoir Nono : où vont les gens quand ils s'en vont ? - Oskar Editeur

Synopsis : Une histoire à la fois émouvante et drôle pour évoquer la mort avec les enfants et les aider à surmonter la perte d'un être cher. 


 J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique jeunesse Babelio. Quand je l'ai reçu, il tombait à point puisque mon papa venait de décéder.

J'ai souhaité faire lire ce livre à mon aîné de 10 ans, même si il est un peu grand pour être le coeur de cible de l'ouvrage.Cet ouvrage s'adresse surtout aux plus petits (6-8 ans).

Du coup c'est un peu avec ses mots à lui que je vais vous présenter cette chronique. Il pense qu'en effet, ce livre peut donner le sourire et expliquer la mort aux plus petits. Il l'a lu vite (c'est un gros lecteur ^^), il a beaucoup aimé les illustrations, qu'il a trouvé très colorées et gaies. Toutefois, il n'a pas du tout aimé la partie où Nono revit. Parce qu'il m'a dit "quand t'es mort, t'es mort. tu peux pas revivre ou partager des choses". Je lui ai alors expliqué que Nono revivait uniquement dans l'imagination des enfants. Mais non, cette partie lui a déplu, il pense que cela peut amener l'espoir perdu à certains enfants qui prendraient ce passage au premier degré (là j'avoue il m'a bluffé mon fils ^^) 

Personnellement, je pense que ce livre peut en effet permettre d'expliquer aux enfants ce qu'est le décès, le deuil, la perte d'un être cher. Toutefois, je pense que le plus simple est de leur parler, de leur expliquer avec des mots qu'ils comprendront. Et surtout : d'être à l'écoute, avant, pendant et longtemps après. 

En tout cas, merci à Babelio qui m'a permis de pouvoir échanger avec mon fils sur un sujet plutôt difficile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire