mercredi 20 avril 2016

Aux petites heures de la nuit - Flo Renard

Synopsis : À dix-sept ans, Benjamin, violoniste talentueux, ambitionne de devenir instrumentiste quand un accident de la route vient briser tout net ses espérances. Devenu paraplégique, il doit réapprendre à vivre sans ses jambes et faire face aux contraintes de son nouvel état.

C'est aux Épicéas, un centre de rééducation de la banlieue grenobloise, que Benjamin fait la connaissance d'Élise, une adolescente dynamique, et de Léopold, jeune homme à l'humour cynique, deux patients aussi malmenés que lui par la vie. Grâce à l'amitié de la première et l'amour du second, mais aussi la musique, Benjamin entame son long chemin vers la guérison. Alors qu'il recommence à prendre goût à l'existence, d'étranges phénomènes se produisent, qui menacent de le faire basculer dans la folie...

Au-delà d'une romance entre deux garçons, Aux petites heures de la nuit est le récit d'une reconstruction, teintée de mystère, d'humour et, bien sûr, de musique.


Quand Flo Renard m'a timidement demandé si j'avais envie de lire son livre, j'ai tout de suite accepté. Les sujets m'abordés me plaisaient et j'avais envie de la découvrir en tant qu'auteure.

 Je ne vais pas vous raconter l'histoire, parce que je trouve que la 4ème de couverture remplit parfaitement son rôle. Je vais aborder cette critique en vous parlant de mon ressenti. 

Tout d'abord, je dois dire que le sujet du handicap est un sujet qui me touche particulièrement. En effet, ça fait 17 ans que je travaille dans un centre de rééducation professionnelle pour travailleurs handicapés, alors forcément, ça me parle. La rééducation fonctionnelle est une étape primordiale pour un retour à une vie "normale". Benjamin et Elise tous deux en fauteuil, doivent réapprendre les gestes du quotidiens, penser leur déplacement, anticiper, se muscler pour pouvoir faire leur transfert plus aisément. Bref, un vaste programme. Si Elise prend plutôt bien la chose, Benjamin, lui, a plus de mal. Il en veut à la terre entière d'être valide et pas lui ! Mais justement, grâce à l'amitié d'Elise et à son moral d'acier, il va doucement reprendre le dessus. Et encore plus, lorsque ses parents ont la bonne idée de lui rapporter son violon. Au départ, il refuse l'idée de rejouer du violon, mais l'amour de la musique est plus fort. 

Mais c'est surtout sa rencontre avec Léopold qui va aider à Benjamin à s'accepter tel qu'il est, et à se surpasser. L'amour de Léopold va lui redonner goût à la vie, et à l'envie de retrouver son autonomie. 

On pourrait se dire en avançant dans la lecture, que c'est bien gentil ce charmant trio en rééducation, mais bon ça va être long si ce n'est que çà ! Hé bien, vous serez surpris, parce que ce livre, cache un mystère. Un mystère que Benjamin, Elise et Léopold tenteront par tous les moyens à leur disposition de résoudre. 

Ce mystère, je ne vous le révèle pas pour vous garder la surprise, mais moi il m'a touché, et cette enquête à résoudre pour nos enquêteurs en herbe a vraiment sa place dans le livre. 

J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est un livre touchant, doux, qui m'a apporté un sentiment d'apaisement, peut être est-ce lié aux passages sur les mélodies que jouent Benjamin au violon ? Je ne sais pas, j'ai beaucoup aimé lire Flo Renard, sa plume est légère, toujours juste, et elle parvient à nous entraîner dans cette histoire avec brio ! Benjamin est terriblement attachant, on comprend parfaitement son état de déprime au début, puis on le voit évoluer et s'épanouir, grâce à l'amour et l'amitié. J'ai également beaucoup aimé Elise, qui est le rayon de soleil de ce roman, fraîche, claquante, elle est un solide appui pour les deux garçons.

Je finirai en vous parlant de la romance entre Benjamin et Léopold. Pour être honnête, c'est la première fois que je lis un livre mettant en scène une histoire d'amour entre hommes. Là encore, la plume de Flo Renard est tout en légèreté, toujours douce, jamais vulgaire. Elle met en avant les sentiments profonds qui unissent les deux jeunes hommes. J'ai trouvé çà tellement touchant par moment. 

Pour conclure, mais je crois que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai passé un très agréable moment de lecture, et pour un premier roman, je dois dire que c'est très prometteur pour la suite. Si vous avez envie d'une lecture douce, agréable, agrémenté d'un soupçon de mystère (voire de mystique), je ne peux que vous recommander de lire Aux petites heures de la nuit. 

Je remercie chaleureusement Flo Renard de m'avoir permis de découvrir sa plume, et je ne peux que l'encourager pour la suite.



1 commentaire:

  1. Je suis plongée dans la lecture de ce roman et je partage ton avis. Il m'a prise en hold up. J'étais plongée dans une autre lecture et j'ai voulu lire juste le début et me voilà à la moitié. Je trouve le sujet pas évident à traiter et il me touche de près aussi car ma meilleure amie a vécu ce qu'a vécu Benjamin mais je trouve la plume de Flo délicate élégante juste effectivement et très respectueuse. J'adore ce livre. Merci Delphine pour ta chronique qui traduit parfaitement mon ressenti à la lecture de ce qui je suis d'accord est un excellent et prometteur premier roman...!

    RépondreSupprimer