vendredi 6 mai 2016

L'île de Zoé Crue Robinson - Nicolaï Drassof

Synopsis : Après Daniel de Foë et Michel Tournier, Nicolaï Drassof reprend le thème de la transmutation alchimique du naufragé. Dans l'athanor, qu'est l'île déserte, l'élément vil et déstructuré est transformé en Pierre philosophale capable d'autres transmutations. 

Zoé, matière banale, quasi inexistante, victime d'un naufrage social, prête à sombrer, s'accroche à une épave, Steph. Ainsi assistée, elle est projetée sur la rive, au milieu d'autres décombres.
"Quel sera le pays derrière la dune ?"
En très peu de temps ce pays, un squat en forme de ruine industrielle, devient une île déserte. Le royaume de Zoé. Vendredi, c'est Winnie, sauvée des affreux cannibales. Zéphyr, poisson rouge devenu psy, celui qui écoute et ne parle pas, tient le rôle du perroquet.

Des circonstances imprévisibles vont révéler que la transmutation a bien eu lieu.


C'est l'auteure elle-même qui m'a contacté pour me proposer de lire son livre. J'ai accepté avec plaisir.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Zoé Crue Robinson, jeune fille qui vient de perdre sa mère Miss Robinson. Elle n'a jamais connu son père. Elle se retrouve ainsi seule au monde. Au départ, tant bien que mal elle arrive à s'en sortir, mais malheureusement, n'étant pas propriétaire de l'appartement dans lequel elle vivait, la voilà mise dehors. Elle se retrouve donc SDF, avec pour seul bagage un gros sac contenant tout ce qu'elle possède.

Zoé se retrouve donc à la rue et elle va y apprendre à ses dépens que c'est la loi de la jungle qui y règne. Un jour, elle se fait dérober son sac, un autre jour, on lui vole ses économies. Tout doucement Zoé s'enfonce dans un quotidien morne. Elle fait alors la connaissance de Steph, un SDF de longue date qui va la conduire dans un veil entrepôt transformé en squat. A l'intérieur, elle va doucement reprendre vie et se faire au quotidien. Elle va même adopter un poisson rouge : Zéphir, à qui elle va confier ses peurs, ses craintes, ses angoisses. Mais elle va là encore se heurter à des difficultés liés à son absence de domicile fixe. La banque, les services sociaux, tout le monde lui demande de communiquer une adresse.

Un jour, l'entrepôt est vidé des squatteurs, heureusement Steph qui veille au grain réussit à s'en échapper avec Zoé. L'entrepôt ainsi vidé doit être détruit dans les prochains mois, mais Steph réussit tout de même à s'y réinstaller avec Zoé. Un soir, Steph et elle vont devoir sauver une jeune femme mise à mal par une bande de voyous. Ils feront ainsi la connaissance de Winnie. Tous les 3 vont vivre ainsi ensemble, apprenant à se découvrir les uns les autres, jusqu'au rebondissement final de l'histoire.

Je m'arrête là pour l'histoire. Ce livre est un vrai coup de coeur ! Il se lit facilement, et en douceur. C'est drôlement original d'avoir raconter l'histoire de Zoé tel le naufrage de Robinson. L'écriture est fluide et poétique. J'ai beaucoup aimé lire cette descente aux enfers suivie d'une remontée chaotique. Les personnages sont attachants. Zoé, si jeune et si démunie vous attendrira forcément et vous étonnera tellement elle fera preuve de force de caractère. Steph, toujours là à veiller de loin, prêt à aider Zoé et brisant tout doucement la carapace qu'il s'était construit. Et Winnie, traumatisée par ce qu'elle a vécu qui va reprendre goût à la vie grâce à ses camarades. Bref, c'est une belle histoire. C'est un livre que je suis vraiment contente d'avoir lu.

Je remercie sincèrement l'auteure de m'avoir contactée, car sans doute je n'aurai jamais lu ce livre si elle ne l'avait pas fait.  Je vous le conseille vivement, car c'est un petit livre qui fait du bien. J'ai quitté Zoé, Steph et Winnie à regret, mais tellement heureuse de les avoir rencontrés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire