mardi 10 mai 2016

Locataire - Tudual Akflor

Synopsis : Comme tous les étés, Jean-Luc Kazec loue à des vacanciers sa tranquille maisonnette, plantée au bout du jardin sur lequel lui-même possède sa demeure, dans le village reculé de Kermaro. Cette année, il accueille un certain John Canari.
En dépit d’un premier contact fort peu chaleureux, l’homme semble néanmoins poli et flegmatique. Mais au fil du séjour, les relations entre le propriétaire et le locataire virent à la discorde, puis à la haine, puis à l’acharnement. Comment ce cauchemar se terminera-t-il, pour l’un comme pour l’autre ?


Quand Laurent Bettoni, des éditions Les Indés m'a proposé ce livre en service presse, j'ai bien évidemment tout de suite accepté. La couverture m'intriguait tout comme le résumé.

Jean-Luc Kazec vit avec sa femme dans le petit village de Kermaro. Chaque année, il loue une maisonnette à côté de chez lui pour arrondir sa petite retraite d'agriculteur. Le premier vacancier à se présenter est un certain John Canari. Le premier contact entre eux est assez particulier et on sent rapidement qu'entre les deux hommes, la relation va être difficile.

Et en effet, difficile est un mot un peu faible. Nous allons assister, au cours de notre lecture, à une montée en puissance de leur animosité l'un envers l'autre. Chacun ira de coup bas en coup bas. Mais jusqu'où ? Cela je vous laisserai le découvrir.

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un roman que je ne qualifierai pas de thriller. Plutôt un roman noir. Le personnage de Jean-Luc Kazec est très attachant. John Canari quant à lui est détestable à souhait et cela dès sa première apparition. Le bras de fer psychologique qui se joue entre les deux hommes est insoutenable et on se demande vraiment comment Jean-Luc va réussir à se débarasser de ce locataire.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Ce roman se lit facilement et on a rapidement envie de savoir comment tout çà va se terminer. Il y a des passages très drôles, qui détendent un peu l'atmosphère très pesante de ce huis clos, ce qui donne un ensemble vraiment réussi.

On retrouve dans ce roman un environnement très rural, ce qui donne à ce livre une dimension vraiment humaine et surtout très crédible. C'est une histoire qui peut arriver à tout le monde, et ça fait un peu froid dans le dos je l'avoue. La tension va monter doucement en puissance pour atteindre son paroxysme à la fin.

J'ai donc passé un bon moment de lecture en compagnie de Jean-Luc, sa femme, et ce John Canari. Je vous le conseille vivement si vous aimez les ambiances tendues, rurales et drôles. Et puis pour toutes les expressions verbales de Jean-Luc, ce livre vaut le coup ^^

Je remercie chaleureusement Laurent Bettoni pour sa confiance.





1 commentaire: