lundi 2 mai 2016

Melissa - Sam Carda

Synopsis : Matthew est un jeune infirmier qui travaille à l'hôpital de la Citadelle, à Liège, dans la cité ardente de Belgique. Il est en couple avec une jeune femme prénommée Aurélia. Alors qu'elle lui annonce qu'elle est enceinte, Matthew fait un accident de voiture. Dans la nuit sombre et pluvieuse, il renverse une jeune femme : Melissa. Celle-ci décède sur le coup. L'accident est un événement capital qui va déclencher une réaction en chaîne qui l'emmènera aux portes de l'enfer. Il découvrira que Melissa n'était pas sur cette route par hasard et qu'elle est étroitement liée à un secret que sa mère lui a caché depuis des années?
Arrivera-t-il a recomposer les pièces du puzzle ? Pourra-t-il faire face à la vérité ?
Si vous aimez l'amour, les secrets et les rebondissements, "Melissa" vous comblera. Vous allez adorer... la détester !


Un peu débordée, légèrement surmenée, j'avais besoin de me couper de Twitter, des mails, des services presse etc... J'ai donc choisi un livre dans ma PAL qui m'attendait depuis un petit moment déjà. Melissa. Ce roman m'attirait depuis un moment, il m'a donc accompagné ce week-end.

Je ne vais pas vous faire un speech sur l'histoire, j'aurai trop peur de dévoiler un élément important du roman. Et puis, la 4ème de couverture remplit assez bien son rôle pour cela. Je vais simplement vous livrer mes ressentis sur ma lecture. 

Melissa est un livre qui démarre sur les chapeaux de roues ! En effet, quand Matthew renverse cette jeune femme, la spirale infernale se met en place. Sam Carda met brillamment en action un plan qu'on imagine déjà machiavélique. Hé bien nous sommes loin du compte, parce que c'est bien plus que çà. Melissa, personnage clé de ce roman est une femme aigrie, malade et prête à tout pour assouvir sa vengeance. Mais quand je vous dis prête à tout, c'est un euphémisme tellement les plans qu'elle met en place sont vraiment diaboliques.

Je dois avouer que j'étais super emballée dès le démarrage parce que le rythme est bon, le ton est posé et on sent bien qu'on va se retrouver très vite happée dans un engrenange dont on ne sortira pas indemne. 

Oui mais voilà, la magie n'a pas opéré, et même si j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman, la deuxième moitié m'a un peu laissé perplexe. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de rebondissements, même si tous les éléments mis bout à bout finissent par effectivement représenter un ensemble parfaitement diabolique. Pour moi c'était trop. 

J'ai également été très agacé par le personnage principal : Matthew. Ses indécisions, sa personnalité effacée, son manque de discernement m'ont fait soupiré à de nombreuses reprises. J'ai eu de ce fait, beaucoup de mal avec les nombreux "je t'aime moi non plus" entre lui et sa fiancée.  Mais c'est très certainement voulu aussi, ça montre bien l'indécision du personnage. Ceci dit, je dois avouer que rarement des personnages m'ont agacé de la sorte. C'est donc bien que je ne suis pas restée de marbre à cette histoire.

Finalement je n'ai pas adhéré à cet environnement. Pourtant j'étais vraiment bien prise dans l'histoire au début. Mais tous ces rebondissements, parfois un peu tirés par les cheveux m'ont perdu en cours de route. Alors oui la sauce n'a pas pris, toutefois, je reconnais un talent d'écriture à Sam Carda, j'ai beaucoup aimé son style, peut être parfois trop de descriptions. Ce roman a été écrit il y a 10 ans, et est un premier roman. On peut donc aisément s'imaginer qu'aujourd'hui, l'auteur a mûri et nous propose donc des choses plus abouties et plus profondes. C'est pourquoi, même si moi je n'ai pas adhéré en totalité à l'univers de Melissa, je me plongerai avec plaisir dans "Secrets Mortels".

Alors, comme à chaque fois je vous conseille de vous faire votre opinion vous même. Faîtes la connaissance de Melissa !! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire