mardi 17 mai 2016

Tout n'est pas perdu - Wendy Walker

SynopsisPouvait-elle vraiment tout oublier ? Le nouveau phénomène du thriller psychologique Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, et lui confient leurs pensées les plus intimes, laissant tomber leur masque pour faire apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Ce thriller, d'une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.


J'ai reçu ce livre, grâce à une masse critique de Babelio. Et je dois dire que j'en étais ravie, parce que j'avais vraiment envie de le lire. Le thriller est mon genre de prédilection, mais le thriller psychologique est encore ce que je préfère.

Ce livre s'ouvre sur l'horrible agression dont est victime Jenny Karmer, une jeune fille de 15 ans. Elle a été sauvagement violée. Afin d'effacer le souvenir de ce terrible drame, on lui administre un traitement post-traumatique. 

C'est Alan Forrester, thérapeute dans la ville où se déroule cette histoire qui raconte l'histoire. Il va alors recevoir en consultation Jenny, et s'apercevoir que même si la jeune fille ne se souvient pas de cette agression, sa mémoire est traumatisée. Il va alors proposer à la famille d'aider Jenny à se souvenir pour qu'enfin elle puisse passer à autre chose et continuer de vivre. Tour à tour, le père, la mère et jenny vont se relayer dans le cabinet d'Alan, lui dévoilant leur pensées les plus intimes. Les masques vont alors tomber. Alan réussira-t'il à rendre la mémoire à Jenny ? Et si oui, quelles seront les répercussions ? 

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai adoré ce livre, preuve en ai, je l'ai dévoré en une journée. Avec ce livre, on plonge au plus profond de la psychiatrie humaine. C'est parfois très troublant, parce que l'histoire est racontée de telle sorte qu'on a parfois l'impression d'assister aux séances chez le thérapeute. Certains passages sont forts en émotions. On s'aperçoit qu'au final, c'est tout un engrenage qui se met en place, que tout est lié. Plusieurs protagonistes vont entrer en jeu, et à aucun moment on n'arrivera à deviner par nous même qui est l'agresseur de Jenny. Vous ne le saurez qu'à la fin, et à aucun moment vous n'aurez pu penser à lui. C'est exactement ce que j'aime dans un thriller : être surprise par le dénouement. 

L'écriture est vraiment fluide et addictive. Vous vous attacherez à Jenny, et à Alan aussi. Les personnages secondaires ont tous plus ou moins un rôle important dans cette affaire. Vous serez sans doute touchés par Charlotte, la mère de Jenny. Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. C'est vraiment un excellent thriller psychologique. Et comme je vous l'ai déjà dis par le passé, j'adore ce qui a attrait au psychisme, et là j'ai été servi. 

Je ne peux bien évidemment aux amateurs de thrillers de se jeter sur ce livre et de le dévorer tout comme je l'ai fait.

Je remercie Babelio et les Editions Sonatines pour l'envoi de ce chef d'oeuvre !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire