jeudi 2 juin 2016

7 mois de vacances - Laure Andreï

SynopsisBanlieusarde trentenaire, Eva a tout perdu. Il ne lui reste plus que les miettes du souvenir, le chagrin du manque, sa douleur de mère. Pourtant, de Mandelieu à Cadaqués, il existe des regards à croiser sur le quai du hasard : ceux de Jeanne la jeune retraitée, de Léandro le peintre argentin, ou de Pédro le vieillard acariâtre, d'autres éclopés en quête de lumière... Et, au refrain lancinant de la Méditerranée, le chant envoûtant de l'acier...




En ouvrant ce livre, nous allons faire la connaissance de multiples personnages, Eva, la trentaine, maman du petit Léo 7 ans, Caroline, sa meilleure amie, Léandro peintre argentin vivant dans le souvenir de sa défunte épouse, Jeanne, psychologue à la retraite, et amie de Léandro, Vincent, ferronnier de métier la semaine, et dom Juan le week-end et Nadège sa grande soeur qui a pris soin de lui à la mort de leur parents. Et Marco, le premier amour de Nadège.


Tous ces personnages vont se rencontrer. D'abord Jeanne et Eva. Jeanne qui va être là pour Eva au moment où pour elle tout semblait terminer. Jeanne va prendre la jeune femme sous son aile, allant jusqu'à l'emmener avec elle dans sa maison de famille à Mandelieu.  Puis ensemble elles iront à Cadaquès chez Léandro. 


Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire. Mais ce livre est un magnifique roman, où se mêlent à la fois amour, émotions, tristesse, amertume, nostalgie et revenche. Je me suis beaucoup attachée à Eva. L'épreuve qu'elle traverse est sans doute la plus terrible du monde. Eva, dont l'enfance a été terrible. Son père est parti lorsqu'elle avait 10 ans. Pour surmonter cela sa mère s'est réfugiée dans la religion, avant de mourir dans un tragique accident. Jeanne va aider Eva à renaître, va lui redonner goût à la vie. 


Vincent est lui aussi très attachant. Bien sûr, au début, on déteste ce Dom Juan qui joue avec les femmes, qui accumulent les conquêtes comme on collectionnerait les timbres. Mais on va vite s'apercevoir que ce jeune homme est lui aussi fragile et que derrière cette image de séducteur peut se cacher un homme bon au coeur tendre. 


Chapitre après chapitre nous allons suivre l'évolution de tous ces personnages. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait rire et pleurer. Un beau roman sur la vie, l'amour, les sentiments, l'amitié. Je recommande vivement ce roman, vous ne verrez pas le temps passé. J'ai tourné pages après pages sans m'en apercevoir. 


Je remercie chaleureusement Librinova et l'auteure pour m'avoir fait passer un agréable moment de lecture. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire