mercredi 22 juin 2016

Interview Portrait Chinois : Olivier Norek

Aujourd'hui, pour cette nouvelle interview portrait chinois, j'ai le grand plaisir d'accueillir Olivier Norek. 
Comme vous le savez, c'est un auteur que j'apprécie énormément, et je suis ravie qu'il ait accepté de se prêter au jeu de mon interview. 

Est-il vraiment utile encore de vous présenter Olivier Norek, le nouveau maître du polar ? Bon allez, piqûre de rappel pour celles et ceux qui auraient loupé le coche ! 

Biographie : Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).

Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion de ce 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

Bien maintenant, entrons dans le vif du sujet, et passons au question. 

1) Si vous étiez un animal ?

Si j'étais un animal, je serais un loup. Pas parce que ça fait mâle ou baroudeur, sinon j'aurais pris un tigre ou un dragon, juste parce qu'il vit en meute, comme une équipe de flic, mais qu'il aime aussi être seul... comme Coste, ou moi.

2) Si vous étiez un personnage historique ?

 Probablement un type de l'ombre... le type dans un baraquement SS qui se décide à faire évader des juifs. Le type lambda qui accueille des réfugiés. Le mec qui fait faire demi-tour à son bateau pour récupérer des migrants sur un rafiot. L'anonyme qui se rend tous les mardis aux restos du coeur. Un type que personne ne remarque jamais mais qui agit pour les autres.

3) Si vous étiez une qualité ?
 
La constance. Ma vie est en dents de scie. Je me passionne puis je me fane... J'aime et je me désintéresse... seuls les persévérants sont récompensés, les impatients sont toujours déçus.

4) Si vous étiez une saison ?
 
L'hiver. Je déteste le soleil, la plage, le sable, la chaleur. J'aime le froid, la neige, la luge et les sommets blancs... c'est clair, c'est pur, comme si on oubliait un instant le sale dessous... et puis l'hiver c'est le moment des winter pulls !!! Ces gros trucs laineux avec des motifs sublimes...

5) Si vous étiez un film ?

 Ok, je dois être honnête... j'aurais pu dire Mad Max épisode 1, je n'aurais pas menti. Ou encore H2G2 le guide intergalactique. Mais pour dire vrai, ce sera Love Actually... oui, je sais, c'est pas viril, mais que c'est beau et lacrymal...


Merci beaucoup Olivier, un dernier mot pour les lecteurs de mon blog ?

Bien sûr... Et si vous avez aimé le capitaine Coste, sachez que d'autres flics, d'autres enquêteurs ou assassins vous attendent au fil des pages des romans polars français ! Connaissez vous Nicolas Lebel, Maud Mayeras, Claire Favan, Jacques Saussey, Sophie Loubière... ??? C'est la nouvelle scène du roman noir et elle vaut vraiment le coup que l'on s'y attarde... Vous vous sentez de taille à affronter les horreurs qui se tapissent dans leurs cerveaux malades ? Bonne lecture à vous et vive les blogs !


Information supplémentaire, si vous êtes d'Orléans ou de ses environs, venez rencontrer Olivier Norek à La Libraire Nouvelle d'Orléans le 1er juillet à 18h30. Il sera en séance de dédicace et présentera son nouveau roman Surtensions.


2 commentaires:

  1. Excellente interview, très originale :) J'adore cet auteur, très humain, gentil et disponible !

    RépondreSupprimer
  2. Love actually ?! J'en connais qui vont être contentes ;-). Blague à part, oui, très sympa !

    RépondreSupprimer