samedi 25 juin 2016

Le pianiste et les matriochkas - Elodie Mazuir

Synopsis : Artus, célèbre pianiste parisien, donne des récitals à travers le monde. Marie la funambule vole de ville en ville en compagnie de sa tribu du cirque. Alessandro, chirurgien esthétique très en vogue, est poussé par une ambition maladive. Ludmilla, artiste fragile, quitte sa Russie natale pour le sud de la France. Escobar, pêcheur solitaire, se contente de vivre dans une crique.
Tous les cinq se rencontrent et s’étreignent, s’aiment et s’abîment, valsent et tanguent, vacillent et se relèvent, sous le regard d’un lion mélomane ou de statues qui leur apprendront à compter au fil des quatre saisons.
Ils nous emportent ainsi à un rythme effréné dans le chassé-croisé de leurs rêves et de leurs désillusions, tout au long de cette mélodie du bonheur… doux-amer
.


J'ai reçu ce livre en SP par Laurent Bettoni des Indés. 

Je pense que je vais avoir du mal à trouver les mots justes pour donner mon ressenti sur cette lecture. En effet, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Je ne vous ferai pas de spitch sur l'histoire, parce que la quatrième de couverture remplit parfaitement son rôle.

Le pianiste et les matriochkas est un livre qui parle d'amour, d'espoire, de tristesse, de désespoir. Ce livre c'est d'abord l'histoire d'Artus et Marie qui vont vivre une magnifique histoire d'amour. En parallèle, c'est aussi l'histoire de Ludmilla, jeune femme fragile qui abandonne la Russie pour épouser Alessandro, chirurgien esthétique de renom. Elodie Mazuir, avec sa plume belle et fluide nous raconte ces destins croisés avec une émotion grandissante. 

Ce roman nous entraîne tour à tour dans l'univers d'Artus et celui de Ludmilla. Quand Artus, lui, vit une magnifique histoire d'amour, Ludmilla, elle, déchante petit à petit. On aime l'histoire d'amour qui naît entre le beau pianiste Artus, et la belle funambule, Marie. Cette histoire est passionnée, vraie, belle. 

On est touché par l'histoire de Ludmilla, qui va découvrir jour après jour, le véritable visage d'Alessandro, homme égoïste, vénal, et coureur de jupons de surcroit. On est forcément également touché par Artus et ce que va lui infliger la vie.

En avançant dans ma lecture, je me suis demandée souvent pourquoi on suivait ces 2 histoires séparées. Puis, finalement c'est Escobar, pêcheur solitaire qui vit près de chez Ludmilla qui va donner la réponse à mes questions. 

Ce livre porte un message magnifique : même si tout s'écroule, même si la vie semble ne plus avoir aucun goût, un regard croisé peut parfois redonner espoir. Tout peut arriver. Elodie Mazuir nous livre là un magnifique roman, où l'amour est plus fort que tout. J'ai eu du mal à le refermer et à quitter Ludmilla et Artus, parce qu'ils sont terriblements attachants.

Je vous conseille vivement de découvrir ce livre. Une fois ouvert, vous plongerez alors dans ces histoires qui vont vous émouvoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire