vendredi 30 septembre 2016

"A demain, Lou" de Marie-Claude Vincent



Lorsqu'elle avait douze ans Lou a vécu la disparition de sa grande soeur Eli de plein fouet. Alors qu'elle va bientôt passer les seize ans, l'âge à laquelle celle-ci a disparu, Lou revient sur cette tragédie qui a changé sa vie. L'adolescente exprime alors comment elle a continué à vivre sans elle, comment elle a appris à se faire à l'idée qu'Eli ne reviendrait jamais et surtout comment se faire à l'idée de devenir plus vieille qu'elle et d'être à son tour "la grande soeur".

A demain, Lou est le quatrième roman de Marie-Claude Vincent mais le premier que je lis de cette auteure. La quatrième de couverture ne laisse planer aucun doute sur l'histoire sensible que nous allons découvrir à travers ces pages.

Lou nous raconte donc l'après disparition d'Elisabeth sa grande-soeur de seize ans. Dès les premières pages, l'adolescente se montre sensible et délicate dans son histoire. On comprend aussi très rapidement que le deuil de sa soeur va être très difficile pour elle, personne ne prononce vraiment jamais qu'Eli est morte et chacun dans la famille va se faire à cette idée à son propre rythme. L'adolescente va alors revenir sur ça, sur les jours, les mois et les années qui ont suivit le drame.

"Etre parti ou perdu, ce n'est pas mourir, que je sache. Les gens partent à la mer ou à la montagne. Ils partent travailler ou juste faire un tour. Ils peuvent perdre leur travail ou perdre la vue. Perdre patience, perdre la face. Ils peuvent à la limite perdre un petit enfant entre les rayons d'un grand magasin pour le retrouver ensuite à la caisse centrale."

On peut s'attendre à quelque chose de triste mais A demain, Lou ne l'est nullement. Bien que très profond et parfois très sensible, c'est un roman fort et lumineux dans lequel nous plongeons sans hésiter. L'histoire bien entendu nous touchera et plus d'une fois nous serons émus mais sans pour autant laisser la tristesse envahir le récit.

L'écriture de Marie-Claude Vincent permet d'aborder de façon délicate un sujet dur, le deuil quand on est adolescent, et à travers Lou de trouver les mots pour réussir à exprimer et à vaincre une telle douleur. Avec une écriture juste et maîtrisée, l'auteure réussit avec ce roman court de moins de deux cents pages à nous livrer un livre qui nous touche en plein coeur.

A demain Lou de Marie-Claude Vincent est disponible aux Editions Robert Laffont.

Chronique initialement postée sur Pôle Culture par ici.

2 commentaires:

  1. On ressent toutes la délicatesse de ce livre à travers ta chronique. Merci pour la découverte. "A demain, Lou" vient de tomber dans ma wihlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Je suis ravie de savoir qu'il rejoint ta wishlist du coup et je te souhaite par avance une belle lecture !

      Supprimer