mercredi 28 septembre 2016

Lecture commune de Septembre : "Les enfants d'Erostrate" de Mickaël Koudero


Chaque mois nous vous faisons découvrir sur Twitter quel livre sera notre nouvelle lecture commune et après lecture du roman choisit, c'est l'occasion de vous en parler dans un article à la double chronique.


Synopsis : Novembre 2010. La neige, le froid, l’horreur.
D’abord en France. Un homme est retrouvé assassiné dans une église à Lyon. Son dos a été tailladé, sa langue coupée. À 700 kilomètres de distance, du côté de Lille, sa fiancée est découverte pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide.
Le sang poursuit sa route jusqu’en Belgique. Dans un asile abandonné, on retrouve le cadavre d’une femme, entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom. Les meurtres s’enchaînent, des trajectoires se brisent.Tous portent la signature d’un tueur en série libéré un an plus tôt, le Borgne. L’homme aurait-il décidé de reprendre du service ? Difficile de l’imaginer vu son âge avancé et son état de santé. Non, la réalité est bien plus noire.
« Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs ».
Laura, Milan et Adami, des policiers venus de tout horizon, aux rapports singuliers avec cette enquête, vont très vite le comprendre.

Ils se sont réunis en force, décidés à entrer dans la postérité, à marquer les consciences par leurs crimes.

Ils... Les enfants d’Érostrate.

Chronique de Marion :

C'est un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL et qui en sort enfin à l'occasion de cette première lecture commune. D'ailleurs après l'avoir lu je me suis dit que j'aurais peut-être fait mieux de m'y intéresser de plus près un peu plus tôt...

Après un premier meurtre horrible, les événements s’enchaînent. Il y a d'abord la fiancée de la victime est retrouvée pendue à un arbre mais aussi ensuite le cadavre d'une femme est retrouvée dans un asile désert. Faits troublants, surtout que ceux-ci ne sont pas dans un seul coin mais se déroulent à Lyon, Lille ou encore en Belgique. Tous semblent être liés et perpétués par un seul coupable mais rapidement tout porte à croire que plusieurs personnes se cachent derrière ces horreurs ... Milan, Laura et Adami, tous trois policiers, vont être amenés à travailler ensemble pour élucider le mystère qui n'a pas finit de les surprendre.

"Lyon, Lille et maintenant Bruxelles.
Des bourreaux, des victimes, des complices.
Une toile complexe aux multiples ramifications.
Les paroles de Carma glissèrent dans sa mémoire.
Ils commettent tous une erreur, tôt ou tard..."

Préparez-vous car en ouvrant Les Enfants d'Erostrate vous vous apprêtez à vivre quelques heures de lecture intenses et vous n'arriverez pas à relâcher ce livre avant la fin !

Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire, le premier meurtre horrible vient de se produire et nos âmes sensibles sont déjà mises à rude épreuve. Laura est la première à se lancer dans cette enquête mais rapidement Milan et Adami la rejoindront au fil des nouvelles horreurs qui se produisent. Pas de temps mort, on est lancé dans cette enquête et cette histoire dès les premiers chapitres et on ne reprendra notre souffle qu'à la fin !

Mickaël Koudero à travers ce roman nous livre une intrigue palpitante ! Une de celles qui nous surprend jusqu'à la fin, qui nous tient en haleine toujours plus et qui nous fera avoir des sueurs froides. Avec une écriture incisive, forte et parfaitement maîtrisée l'auteur offre en fait un livre quasiment addictif.

Entre des personnages forts et attachants, une intrigue qui enfle au fil des chapitres et des scènes de crime à vous en donner la chair de poule Les Enfants d'Erostrate a tout d'un brillant thriller qu'on a du mal à refermer.

Alors après un tel premier roman, je n'ai qu'une hâte c'est d'en lire d'autres signé Mickaël Koudero
"Le cycle du temps s'apparentait à un champ de bataille où le jour et la nuit menaient une guerre sans fin, éternelle, où victoires et défaites s'accouplaient dans des postures éphémères."

Chronique de Delphine : 


Cela fait un moment déjà que je vois passer des avis plus qu'élogieux sur ce livre. Alors forcément, à un moment donné ça donne envie. Pour cette première lecture commune, je me suis dis que ça valait la peine de se pencher sur ce roman. Et je peux déjà vous dire que je ne regrette absolument pas ce choix. Je peux même dire que pour moi, cette lecture est un véritable coup de coeur.

En effet, comme l'a dit Marion un peu plus haut, quand vous commencerez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher. En effet dès les premières pages l'auteur réussit à nous happer dans un tourbillon infernal. Les meurtre s'enchaînent, et nos 3 enquêteurs vont avoir fort à faire. En effet, ces meurtres ne sont pas l'oeuvre d'un tueur en série, mais d'une "série de tueurs". Les personnages sont vraiment bien travaillés, et attachants. Nos 3 enquêteurs sont des êtres que la vie n'a pas épargné et cette enquête va les malmener et les mettre face à de terribles révélations.  

L'intrigue est menée de main de maître, et pas un seul instant on ne soupçonne l'issue. Les enfants d'Erostrate est un livre au rythme haletant, sans temps mort. Une fois ouvert, vous n'aurez plus envie de le relâcher.

Le style de l'auteur est fluide et agréable, voire même addictif. Pas de superflus dans les descriptions, les dialogues sont percutants et justes. Tout est vraiment bien écrit, ce qui en fait un excellent page-turner. Amateur de thriller, vraiment, ce roman est fait pour vous !! 

Tout comme Marion, je n'ai qu'une hâte : lire le prochain roman de cet auteur vraiment prometteur. 

Voilà pour notre première lecture commune qui fut donc une très belle découverte pour nous deux. C'est Marion qui choisira celle du mois d'octobre.

Pour lire "Les enfants d'Erostrate" c'est par ici => http://amzn.to/2d7mE6P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire