jeudi 6 octobre 2016

"A l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque


Pour ma première chronique de "Nos livres du grenier", j'ai aussi longuement hésité. Oui je suis assez indécise et surtout j'ai envie de vous parler de tellement de livres mais ce sera chacun leur tour !

Donc pour ce premier j'ai choisis A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Pourquoi ce livre ? Je l'avais lu dans un cadre scolaire il y a un très long moment mais je l'ai relu depuis à de nombreuses reprises. C'est un ouvrage qui me faisait totalement sortir de ce que j'avais l'habitude de lire et qui m'a profondément marqué et qui me marque encore aujourd'hui.

A l'ouest rien de nouveau est un témoignage de soldat en pleine guerre 1914-1918, dans celui-ci on plonge dans l'enfer des tranchées mais aussi dans la solidarité entre soldats et toute l'humanité qu'il y a entre eux. Mais ce qui marque surtout c'est bien sur la monstruosité de cette guerre

C'est simple en lisant ce livre j'ai été retournée, émue, bouleversée c'était la première fois qu'avec un livre je me prenais un tel uppercut ! On se prend cette réalité en pleine face et croyez moi on met un peu de temps à s'en remettre... A chaque relecture je ressors toujours aussi marquée, je l'ai été également en regardant un jour l'adaptation TV qui en avait été faîte.

A l'ouest rien de nouveau est un de ces livres à lire, un de ces témoignages qui ne doit pas sombrer dans l'oubli et qui se doit d'être partagé. Lisez-le ! Même si vous ne lisez jamais de livres historiques, justement ! 

A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque restera toujours en définitif un de mes livres préférés...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire