vendredi 21 octobre 2016

"I.R.L." d'Agnès Marot



Chloé est une jeune fille vivant à Life City, elle partage son temps entre ses études et ses amis. Un jour elle rencontre Hilmi dont elle tombe amoureuse, le jeune homme lui semble parfait en tout point. Mais au même moment elle découvre ce qui va changer sa vie à tout jamais... Chloé n'est qu'un personnage manipulé, un personnage de jeu vidéo contrôlé et destiné à divertir les gens dans le monde réel. Elle est alors décidée à se révolter et à ne plus être qu'un simple personnage mais à devenir quelqu'un à part entière...

Mais j'en ai assez qu'on veuille me dicter mes actes. Je croyais que le sort s'acharnait sur moi, que tout ça c'était la faute à pas de chance, et je pleurais en silence. Maintenant, je sais que quelqu'un est aux commandes, qu'il fait tout pour m'empêcher d'être heureuse -jusqu'à me retenir de retrouver Hilmi pour m'excuser des horreurs que je lui ai dites. Et je ne me laisserai pas faire.

C'est un livre que je voulais découvrir depuis un petit moment déjà mais en avouant que je ne me fiais uniquement à son titre et sa couverture et je n'ai finalement découvert son résumé qu'une fois emprunté à la médiathèque. Autant avouer de suite qu'en me plongeant dans I.R.L. d'Agnès Marot, je me lançais dans une jolie découverte qui vaut le détour.

Avec Chloé on semble être plongé dans une histoire plutôt standard aux premiers abords, une jeune fille qui va à l'école, partage tout avec sa meilleure, tombe amoureuse... Mais dès les premiers chapitres, Chloé justement prend la parole et dénonce la situation dans laquelle elle se trouve : tout est orchestré, rien n'est vrai, elle n'est qu'un jouet entre les mains des autres. Avec tout cela le premier mot qui vient à l'esprit pour décrire ce roman est : originalité.

Aujourd'hui, je sais que le hasard n'a rien à voir là-dedans. Tout était prévu, soigneusement orchestré. Moi, je n'étais qu'un vulgaire pion sur leur échiquier.

J'ai trouvé cette histoire totalement originale ! Du début à la fin je me suis prise au jeu finalement, au jeu de cette histoire improbable... enfin improbable mais qui dans les siècles à venir pourraient se produire (si on l'esprit assez fou pour se dire que les nouvelles technologies n'en sont encore qu'à leur début finalement).

On alterne au fil des chapitres entre les deux univers, entre Life City et le monde réel, entre la stratégie de Chloé pour s'en sortir et sa lutte qui se fait aussi dans ce fameux monde réel qu'elle découvre. Au début un peut sembler un peu perdu, on se mélange entre les deux univers mais on prend finalement le coup et on apprécie d'autant plus cette histoire. Les personnages n'ont pas finit de nous surprendre et on en vient à avoir envie de lutter auprès de Chloé pour dénoncer tout cela.

Agnès Marot avec son écriture maîtrisée offre avec I.R.L. une histoire des plus originales mais qui tient totalement la route ! L'auteure réussit à pousser aussi le lecteur à se poser la question sur l'intelligence artificielle mais aussi sur toutes ces émissions de télé réalité où tout est orchestré et qui pousse les gens parfois jusqu'à l'extrême. Peut-être que certains finiront par ouvrir les yeux sur ces fameuses émissions en lisant ce livre d'ailleurs, en tout cas je ne peux que vous le conseiller !

Pour découvrir I.R.L. d'Agnès Marot, sachez que le roman est disponible aux Editions Gulf Stream.

Terminons par un dernier extrait de ce roman :
Tu te trompes, Link. La liberté, ce n'est pas manipuler les gens pour les garder près de soi. Ce n'est pas donner la vie, comme tu l'as fait avec moi, comme nous nous apprêtions à le faire avec cette petite fille en devenant ses parents ou... je ne sais pas quoi. Non : la liberté, c'est permettre à l'autre de penser, de choisir, et même de se tromper si ça lui chante.

1 commentaire:

  1. Ben tu vois, avec moi, I.R.L., ne l'a pas fait... Je voulais vraiment l'aimer ce roman mais je n'ai pas été convaincue plus que ça. Je m'attendais vraiment à autre chose et surtout je me suis pas attachée plus ça aux personnages et cette narration avec la timeline ne m'a pas charmée... Après, je te l'accorde, l'idée, l'univers et la réflexion amenée eux, sont top.

    RépondreSupprimer