jeudi 27 octobre 2016

Vingt ans et quelques - Charlotte Orcival

Synopsis : Le temps a passé depuis les 13 ans d'Anna. Aujourd'hui étudiante, comme Laure son amie de toujours, elle se pose encore bien des questions sur son avenir. Normal, elle a 20 ans et toute la vie devant elle. Mais justement, qu'en faire ? Voici cinq nouvelles à propos d'Anna et Laure que vous avez peut-être découvert dans Forever Young mais aussi de nouveaux personnages qui tous ont le point commun de nous apprendre ou de nous rappeler qu’il n’est pas toujours aisé d'avoir 20 ans et quelques mais que cet âge-là demeure sans doute l’un des plus beaux. Beaux de tous les possibles qu’il contient.

Lorsque Charlotte Orcival m'a contacté pour lire en avant première son nouveau livre, je n'ai pas hésité une seule seconde. "Forever Young" avait été un tel coup de coeur que retrouver Anna et Laure ne pouvait que m'emballer. Pourtant certains le savent, je ne suis pas une fan de nouvelles. Mais là la magie a opéré ! 

C'est donc  5 nouvelles que nous propose Charlotte Orcival dans ce recueil "Vingt ans et quelques". Chaque nouvelle est un morceau de vie d'Anna, de Laure mais également d'autres personnages comme Patrice. De rencontres amoureuses en déceptions, Charlotte Orcival dresse un portrait très actuel d'une certaine jeunesse. Cette jeunesse qui a connu le World Trade Center debout, qui écoute U2. A travers des portraits différents, elle nous parle de tout ce qui importe à 20 ans. Les études et la recherche de son avenir, l'amour et ses difficultés. 

J'avais tellement aimé Anna dans "Forever Young" que la retrouver grandie m'a fait énormément plaisir. Même si la nouvelle est un format court, on s'attache rapidement aux personnages. C'est en çà que je disais que la magie a opéré. En effet, avec ses mots et son style Charlotte Orcival réussit à nous emporter en quelques lignes. De New York à Lyon en passant par Rennes, l'auteure nous raconte l'histoire de jeunes de 20 ans. Cela pourrait être vous, cela pourrait être moi.

C'est un livre qui se lit rapidement de par son format, mais surtout de par la plume de l'auteure. Si vous n'avez pas lu "Forever Young", ces nouvelles peuvent se lire sans problème, toutefois, parce que ce roman est une pépite à découvrir, faîtes d'une pierre deux coups ! Et pour vous donner envie, je vous remets le lien de ma chronique de "Forever Young" => http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2016/03/forever-young-charlotte-orcival.html

"Vingt ans et quelques" sera disponible dès le 28 octobre => ICI

Je finirai cette chronique en remerciant chaleureusement Charlotte Orcival pour sa confiance réitérée. Pour moi, c'est une auteure à suive de près et qui mérite de percer tellement sa plume est agréable et envoutante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire