mardi 28 février 2017

Loin de Berkley Hall - Coralie Khong-Pascaud

Synopsis : Angleterre, 1911. Alors que sa soeur cadette s'apprête à faire son entrée dans la bonne société à l'occasion du bal des débutantes, Lady Catherine Davenport sème le trouble sur le domaine familial de Berkley Hall en refusant de se marier. Éprise de liberté et de reconnaissance, Lady Catherine se rapproche de Lydia, une femme de chambre au caractère bien trempé et qui a du mal à supporter sa condition de domestique. Ensemble, elles vont décider d'un tout autre chemin. 

 J'ai sollicité ce titre sur Netgalley parce que je l'ai vu passé à de nombreuses reprises sur Twitter et les critiques plutôt bonnes m'ont données envie de le lire. Et je dois dire que je ne regrette pas. 

Dans Loin de Berkley Hall, nous faisons la connaissance de la famille Davenport, issue de la haute bourgeoisie. Au sein de cette famille, Lady Catherine, jeune femme éprise de liberté et qui refuse de se marier avec un beau partie comme le souhaiterait son père. Un jour elle va faire une découverte qui va lui donner espoir pour un tout autre avenir. En effet, Lydia, sa femme de chambre pose sur papier des anecdotes de la vie de tous les jours, mettant en scène les gens de la haute et ceux "d'en bas". Ensemble, elles vont alors se mettre à l'écriture, mais Lady Catherine a de plus grandes ambitions pour ces écrits. Jusqu'où va-t-elle aller pour s'affirmer et imposer son choix de vie ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai déjà dis par le passé, mais j'aime assez les livres qui se passent au début des années 1900. Je n'en lis malheureusement pas assez. Loin de Berkley Hall a vraiment été une lecture agréable. J'ai aimé cette Lady Catherine qui casse les codes pour pouvoir s'affirmer, malgré le "qu'en dira-t-on". Cette jeune femme qui ne veut pas d'une vie "toute tracée" est très attachante. Autant que Lydia, sa femme de chambre qui ne souhaite qu'une chose : s'élever socialement.

Autre point que j'ai apprécié, c'est la façon dont le sujet des classes sociales est traîtée. En effet, Coralie Khong-Pascaud montre bien que les différentes classes sociales sont bien présentes, mais également qu'elles sont complémentaires. En effet, sans les gens qui les servent, les aristocrates et autres bourgeois ne seraient rien. C'est vraiment un beau message d'égalité sociale que nous livre l'auteure.

Le style de l'auteure est agréable à lire. C'est fluide, les chapitres sont ni trop cours, ni trop longs. Les descriptions sont utilisées à bon escient, bref c'est vraiment une agréable surprise. Je l'ai lu presque d'une traîte, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages et l'intrigue que j'ai trouvé particulièrement intéressante. Pour un premier roman, on peut dire que c'est une belle réussite !

Loin de Berkley Hall est disponible chez Librinova et par  ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire