vendredi 23 juin 2017

Dans l'ombre du Viaduc - Alain Delmas

Synopsis : Espagne, fin des années cinquante. Arnaud Madrier a l'occasion de séjourner sur les lieux mêmes où quelque vingt ans plus tôt, engagé dans les Brigades internationales, son père a mystérieusement disparu. Ce voyage représente pour lui la possibilité de comprendre enfin ce qui s'est alors passé. Mais sa venue dérange, comme si les faubourgs de Teruel résonnaient encore des événements dramatiques qui s’y sont joué autrefois. La boite de Pandore qu'il entrouvre va dévoiler des secrets qui, en quelques jours, ne tarderont pas à marquer à jamais ceux qu'il rencontre et à bouleverser leurs vies. La sienne aussi.


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. J'avoue qu'au départ j'étais sceptique en le commençant.

Arnaud Madrier, part travailler à Valence pour un chantier, laissant ainsi derrière lui sa fiancée et future femme. Là-bas il rencontre Paco qui l'invite chez lui, à Teruel, pour la feria. Arnaud accepte, d'autant plus que c'est à Teruel que son père a disparu il y a plus de 20 ans. Arnaud voit alors l'occasion de percer le mystère de sa disparition. Oui mais voilà la présence d'Arnaud dérange, Teruel n'a pas oublié ce qui s'est passé ici pendant la guerre civile. Arnaud est-il en danger ? Doit-il déterrer le passé ?

Malgré mon appréhension du départ, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. L'intrigue est vraiment bien ficelé et comme Arnaud on a envie de découvrir la vérité. L'écriture d'Alain Delmas est vraiment agréable à lire et m'a transporté à Teruel sans problème. Les descriptions tellement justes m'ont permis de m'imaginer là-bas, près du viaduc. Tellement juste que j'ai dû sauter quelques lignes lord d'une corrida, la souffrance animale étant tellement bien retranscrite. Les personnages sont vraiment bien travaillés. Arnaud m'a touché dans sa quête de vérité. Il est prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé à son père vingt ans plus tôt. J'ai également beaucoup aimé Paco, son ami. Lui aussi m'a touché. Quand on comprend que le destin des deux jeunes hommes est liés par un évènement terrible du passé, on s'attache d'autant plus à eux.

Dans l'ombre du viaduc est livre fort, sur le passé qui nous ronge, qui nous empêche d'avancer. Seulement vaut-il mieux l'ignorer ou connaître la vérité ? Telle est la question. D'autant plus quand l'amour s'invite dans cette histoire.

C'est un roman vers lequel je ne me serai jamais sans doute tourné, et j'avoue que c'est vraiment une belle découverte. C'est une histoire forte sur les relations, le passé, l'amour et l'amitié.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire