vendredi 23 juin 2017

Interview Portrait Chinois : Pierre-Etienne Bram


Aujourd’hui c’est Pierre-Etienne Bram, l’auteur de la saga "l’interphone ne fonctionne toujours pas" aux Editions Rebelles, dont je vous avais parlé ici (http://aubazaardeslivres.blogspot.fr/2017/04/linterphone-ne-fonctionne-toujours-pas.html) qui me fait l’honneur de s’inviter sur mon blog.

Bonjour, tout d’abord, merci Pierre-Etienne d’avoir accepté de te prêter au jeu. 
Avant de commencer à répondre aux questions, peux-tu nous parler un peu de toi ?  Peux-tu te présenter à mes lecteurs ?

Merci "keupine" (pour celles et ceux qui ne le savent pas, nous sommes tous les 2 natifs d'Orléans ^^). 
Alors, dans la vraie vie j'ai 30 ans depuis maintenant 7 ans, je suis "ingénieur informaticien", sauf que j'en ai pas trop la carrure : je suis plutôt physiquement un mélange de rockeur (pour les cheveux longs)(ça tombe bien je suis justement rockeur à mes heures perdues ^^) et d'ex sportif (je suis plutôt grand, et je porte encore sur moi les souvenirs des trop longs entraînements physiques...). 

 (moi à la page 151 de mon "tome 1")

Pour le reste, j'écris depuis des années. Dès 2006 je suis tombé dans la saga des blogs, j'en ai tenu plusieurs, tous plus anonymes les uns que les autres, avant de les fermer un par un. Assez "stable" niveau sentimental, c'est pourtant la rupture qui m'a poussé à me mettre sur un site de rencontres sur Internet, sur lequel j'ai fait la connaissance d'une charmante jeune femme, un peu spéciale, assez pour que j'en écrire un livre, qui a finalement été décliné en saga, dont le second et dernier tome est sorti en début de semaine. (disponible ici => https://www.amazon.fr/Linterphone-fonctionne-toujours-pas-Partie/dp/2365385567)

La particularité de cette romance (qui pourrait être aussi dans une collection "thriller psychologique"), c'est que c'est surtout un roman autobiographique, l'histoire d'un cauchemar que j'ai vécu, de 2010 à ... => Voir dans le tome 2 ^^. 
Le style permet au lecteur de se plonger au coeur de nos échanges (par mails ou tchat). Pour le lecteur croustillant d'anecdotes, j'ai posté des photos datant des différentes époques sur ma page facebook (www.facebook.com/pierreetiennebram). De plus, c'est une romance écrite par un mec, qui donne donc la vision de la relation amoureuse du côté "testostérone", même si je reste un mec bien trop romantique, sensible, et dans cette histoire, beaucoup trop amoureux. 
Le retour plutôt positif du tome 1 me pousse à continuer dans l'écriture, j'espère donc pousser à bien un second projet dans quelques mois, qui sera plus de type "anticipation". 
Bon, il faudra être patient car je suis du genre perfectionniste... 


Tu es libre de répondre aux questions comme tu le souhaite, en donnant des détails ou pas.

1 – Si tu étais un moyen de transport ?
Une moto. 
Je ne suis pas "motard", dans ce sens où je n'ai pas le permis, mais étant parisien, j'ai un scooter, un 3 roues pour être précis, moyen parfait pour aller d'un point A à un point B en faisant fi des bouchons. 
Je suis un peu trop "grand" pour profiter pleinement de la moto "parait-il". J'adore pourtant le côté un peu rebelle, façon "bad boy" et la beauté des belles motos sportives, le fait que chaque fois qu'on motard commence à vraiment piloter, il taquine la mort... L'ivresse de la vitesse est indescriptible, l'appel de l'adrénaline... 

2 – Si tu étais un sentiment ?
J'aimerai être l'amour, mais j'ai trop souffert de ce sentiment... Alors je vais parler du sentiment que je connais le mieux : l'angoisse. 
Pas que je l'aime, mais qu'il a façonné la totalité de ma vie, et qu'il continue de le faire, de plus en plus. Avec l'angoisse va le manque de confiance en soit, l'hésitation, tout ça. 
Je travaille beaucoup sur moi, pour ne plus avoir peur de la vie, avoir peur des réactions des autres, pour ne pas calculer chacune de mes réactions en fonction du long terme, mais juste pour vivre l'instant présent. 
Parfois ça fonctionne... Parfois, j'oublie de prendre sur moi... 
Une chance, mon physique est une bonne armure, qui me donne l'impression d'avoir confiance en moi. 
Bon si tu lis ces lignes, je suis dorénavant grillé...

3 – Si tu étais un parfum ?
Je porte relativement rarement du parfum... Je ne peux que citer le mien du coup "Boss Orange". 
Les rares fois où j'en mets, c'est mon odeur, c'est moi.

4 – Si tu étais une chanson ?
Je suis un grand fan de l'esprit rock des Guns n' roses... Mais je suis tombé amoureux de certains titres de Muse, que j'ai découvert très tardivement. 
Cette chanson "Fury", méconnue du grand public car sur un bonus track, me fait vibrer à chaque fois que je l'entends. 
Je la trouve particulièrement bien imagée sur ce clip : https://www.youtube.com/watch?v=3Xe3DzZ-alw
Elle parle de la vision très personnelle du groupe, par rapport à la religion... 

5 – Si tu étais une célébrité ?
Vaste question. 
J'ai un peu de mal avec les célébrités trop égocentriques, qui veulent que le moindre de leurs faits et gestes soit filmé... Mais certaines donnent l'impression d'être vraiment cool. 
Allez, en vrac... Will smith, Guillaume Canet par exemple. 
Par contre je ne comprends pas, je ne suis pas déjà une célébrité ? ^^ 

Merci pour tes réponses.

Dernière chose, un petit mot pour les lecteurs du blog ?
Sachez, que je vais peut-être rencontrer en chair et en os, la propriétaire de ce blog :) et promis je lui ferai de gros bisous de votre part (enfin j'espère) pour la remercier de faire des chroniques de si bonnes qualités !
Même qu'elle aura sûrement droit à un exemplaire dédicacé du tome 2, si ça l'intéresse de le lire et le chroniquer bien sûr... 

Pour information, Pierre-Etienne BRAM sera en dédicace le samedi 24 juin 2017 au France Loisirs d’Orléans de 10h30 à 13h00. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire