jeudi 31 août 2017

Le tueur de l'ombre - Claire Favan

Synopsis : Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les barreaux, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance.

Inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur? Non, bien pire...


J'ai lu Le tueur intime, et vous aviez pu voir que ça avait été un énorme coup de coeur (chronique), aussi il me fallait à tout prix la suite. Après moults déboires, je l'ai enfin reçu, et sans attendre me suis plongée dedans.

Je ne parlerai pas de l'histoire parce que je ne veux spoiler personne. Mais sachez que ce deuxième opus a également été un coup de coeur, un peu moins fort je dois l'admettre, mais quand même.

Dans le tueur de l'ombre, on retrouve RJ Scanlon, qui avait arrêté Will Edwards, le tueur en série le plus recherché. Aujourd'hui il coule des jours heureux en  compagnie de Samantha, l'ex-femme de Will. Oui mais voilà, un appel téléphonique va venir bousculer leur quotidien : Will Edwards s'est échappé. Toute l'équipe de RJ est à l'affût, mais bizarrement rien ne se passe. Pendant des mois l'équipe va piétiner. Mais lorsque les meurtres reprennent c'est l'effervescence. Car non seulement ces meurtres sont encore plus cruels, mais RJ note une différence dans la signature du meurtrier. Le doute va alors s'installer.

Une fois encore Claire Favan frappe encore ! La psychologie des personnages est parfaitement bien maîtrisée. Dès le début, on plonge dans cette histoire sans se douter de ce qui va nous arriver. Parce que là où Claire Favan est très forte, c'est qu'elle vous entraîne où elle veut. Elle nous mène en bâteau jusqu'à la fin. 

Une fois commencé vous ne pourrez plus refermer ce livre avant de l'avoir terminé. L'intrigue, rondement menée, nous tient en haleine dès le départ avec l'annonce de l'évasion de Will. Parce qu'on connaît la détermination de Will, on sait qu'il voudra se venger de celui qui l'a mis derrière les barreau. 

Dans ce deuxième opus, RJ m'a légèrement agacé. Je l'ai trouvé "mou". Par contre, Samantha s'est révélée. Ces deux personnages qui se sont rencontrées dans de troubles circonstances vont être malmenés une fois de plus dans cette enquête. Elle va les bousculer, les pousser dans leur retranchement. 

Le tueur de l'ombre est donc une suite réussie, et c'est un coup de coeur pour ma part. Claire Favan est une auteure à suivre de très près. Elle a un talent d'écriture indéniable et j'ai donc hâte de me plonger dans ses autres romans. 


2 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup le lire celui ci ! Ça fait un trop long moment que je n'ai pas lu de thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te conseille de commencer par le tueur intime ! Le tueur de l'ombre en est la suite ^^ Tu me diras si tu le lis :-)

      Supprimer