mercredi 16 août 2017

Temps de haine - Alfred Lenglet

SynopsisLéa Ribaucourt, capitaine de police, est mutée à Lyon.
Comme le veut la tradition à la brigade criminelle, on confie à la nouvelle arrivante une affaire non élucidée. Il s’agit d’un meurtre datant de l’année précédente. La victime est un jeune délinquant abattu d’une balle de 22 long rifle au pied d’un immeuble HLM de Bron.

Léa se lance à corps perdu dans son enquête mais ne tarde pas à déchanter : aucune piste n’émerge de ses propres investigations. Alors qu’elle craint d’inaugurer par un échec ses nouvelles fonctions, un événement relance l’affaire : un an après, jour pour jour, un meurtre est commis, en tous points identique à celui de Bron. Léa reprend espoir. Elle ignore le pouvoir de nuisance de l’assassin qu’elle va débusquer…

C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Calmann-Levy que j'ai pu lire ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je me suis donc plongée dans cette lecture. 

Dans Temps de haine, nous rencontrons donc Léa Ribaucourt (dont ce n'est pas la première enquête), jeune capitaine de police qui vient de se faire muter à Lyon. Lorsqu'elle arrive à la brigade criminelle, elle n'échappe pas à la tradition : on lui confie une affaire non élucidée. Elle va devoir alors enquêter sur le meurtre d'un jeune délinquant, abattu d'une balle. 
Léa, en parfaite professionnelle, va reprendre cette enquête du début. Malheureusement, toutes les pistes exploitées ne révèlent rien de plus. Alors qu'elle pense échouer, un nouveau meurtre va être commis, un an après le premier, et identique en tout point. Léa va donc alors se jeter dans cette enquête sans s'imaginer où elle met les pieds. 

Voilà pour l'histoire. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Le style de l'auteur est complètement fluide et la lecture est très agréable. Il m'a fait découvrir Lyon sous toute ses coutures. J'avais l'impression de me promener aux côtés des personnages. D'ailleurs, les personnages sont vraiment bien travaillés. L'intrigue est habilement maîtrisée. On avance à tâton avec Léa dans cette enquête et on ne sait absolument pas vers quoi elle va déboucher. A certains moments on se dit que l'enquête n'aboutira pas tellement elle piétine. Puis un indice arrive, et nous mène alors vers une autre piste. Cette enquête est un vrai jeu de piste dans lequel Léa et son équipe vont s'engouffrer jusqu'au dénouement.

Alfred Lenglet est un auteur que je ne connaissais pas, et Temps de haine m'a vraiment donné envie de découvrir ses autres livres. C'est un excellent polar que je vous conseille donc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire