mercredi 23 août 2017

Wanda - Wendall Utroi

Synopsis : Quand l’amour d’une mère s’estompe et s’efface,
Quand un père s’avère absent et lâche,
Tout peut arriver.
...
Quand la souffrance est votre seule amie,
Quand on n'a que la mort pour seul bagage,
On peut craindre le pire.
...
Je m’appelle Wanda, je vais avoir treize ans,
Aidez-moi !





Cela faisait un moment déjà que Wanda était dans ma PAL numérique, il était donc grand temps de le sortir.

Dans Wanda, nous faisons la connaissance de Wanda, à peine 13 ans. Elle vit avec ses parents. Les relations sont plus que tendues. Entre un père très souvent absent et une mère alcoolisée à longueur de temps, la jeune fille a du mal à trouver ses marques. Elle trouve souvent refuge dans les livres. Un matin lorsqu'elle se lève, Wanda trouve son chien mort. Ce sera l'élément déclencheur. Elle va alors attraper ses affaires et faire comme si elle se rendait à l'école. Mais elle va prendre un tout autre chemin et tenter de fuir cet environnement familial pesant.

Je m'arrête là pour l'histoire parce que je ne veux pas en dévoiler plus. Il m'a fallu un peu de temps pour rédiger ma chronique, il me fallait "digérer" cette lecture. Parce qu'en ouvrant Wanda, vous entrez dans un univers étouffant, où la violence fait foi. Wendall Utroi nous ouvre le quotidien d'une jeune fille de 13 ans qui va extérioriser sa souffrance de différentes manières. Personnellement j'ai détesté cette gamine ! Oui elle souffre, oui elle est malheureuse, mais on sent bien malgré tout qu'une part d'elle sait ce qu'elle fait. Son manque d'empathie est profond et parfois ça en fait froid dans le dos. Parfois on aperçoit une lueur d'espoir, mais elle s'étéint aussi rapidement qu'elle s'est allumée. Wanda est une gamine terrible, dans tous les sens du terme.

Le style de l'auteur est fluide, saccadé et addictif. Une fois ouvert, vous ne pourrez plus refermer Wanda avant de l'avoir terminé. La fin m'a laissé un goût amer, comme une sorte de malaise. Wanda est un personnage qui vous marquera et dont vous vous souviendrez longtemps.

C'était ma première aventure en compagnie de Wendall Utroi, et c'est un auteur que je relirai avec grand plaisir tant j'ai aimé son style. 

Si vous aimez les personnages torturés, les ambiances angoissantes voir étouffantes, alors Wanda va vous plaire ! 

Wanda ainsi que les autres romans de Wendall Utroi sont disponible  ICI



2 commentaires:

  1. Le résumé ne m'avais pas spécialement convaincue quand je l'avais vu passer, mais ta chronique me donne bien envie. J'ai un peu peur de trop détester l'héroïne pour apprécier le récit, mais le genre d'ambiance que tu décris devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh ça tu vas la détester cette gamine ! Mais après si tu réussis à passer outre c'est vraiment top.

      Supprimer