mercredi 11 octobre 2017

Modern Lovers - Emma Straub

Synopsis : Dans cette rue-là, certains enfants ont deux mamans, des cheveux violet, le droit de fumer des joints sans se cacher. Dans cette rue-là, des couples de quadra vivent encore des droits d’auteur d’un tube écrit à quatre mains pour une icône rock suicidée qui fut leur camarade et plus si affinités. Dans cette rue-là, des amitiés se bonifient depuis l’université. Car cette rue-là se trouve au coeur du plus trépidant quartier de New York : Brooklyn. Et des trépidations, il y en a, au cours de ce fol été que traversent Elizabeth, Andrew et leur ado prodige, Harry, mais aussi
Jane, sa femme Zoe et leur explosive Ruby, née d’un don de sperme. Au programme : crise de fin d’ado et crise de la quarantaine, crise de couple et crise existentielle, crise de larmes et crise de fous rires !
Après Les Vacanciers, Emma Straub revient avec une nouvelle chronique impertinente. Du couple, des pièges de l’âge, de l’art d’être parent… et de l’éternel retour de flamme.


J'ai sollicité ce titre sur netgalley, d'abord parce que j'ai adoré la couverture, et ensuite parce que le résumé était fort prometteur. Je ne connaissais pas du tout Emma Straub. Ce fut donc une totale découverte.

Je n'ai pas envie de vous résumer l'histoire, parce que la quatrième de couverture remplit très bien son rôle. Modern Lovers c'est un livre que j'ai dévoré et adoré. C'est un livre frais et qui fait du bien. Les personnages principaux sont comme vous et moi, ils ont leurs soucis du quotidien. Mais surtout ces personnages sont là sont tous très attachants. Certains se cherchent depuis si longtemps qu'on se demande s'ils vont réussir à se trouver. D'autres aspirent à de grandes choses. En fait, Emma Straub nous plonge dans un environnement tout à fait normal, sans cliché ni caricature. Elle nous livre non pas une mais plusieurs histoires. Et c'est un vrai plaisir de suivre chacune de ces histoires. 

Le style est frais et édulcoré, on rit, on essuie parfois une larmichette qui coule, bref, ça été un très bon moment de lecture. Pour tout vous dire, Modern Lovers m'a un peut fait penser à Desperate Housewives mais sans tout le luxe. Un Desperate Housewives moderne et modeste. 

J'ai vraiment aimé me promener dans ce quartier avec Jane, Zoé, Ruby et Harry. Emma Straub aborde des sujets graves en toute simplicité : homosexualité, crise de couple, crise d'adolescence. Bref en conclusion, je vous conseille vivement de lire Modern Lovers, vous passerez un excellent moment de lecture.

Modern Lovers est disponible aux Editions Presse de la Cité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire