vendredi 29 décembre 2017

2017 : l'heure est au bilan

Voilà dans quelques jours, 2017 prendra fin pour laisser place à 2018. Afin de ne pas déroger à la règle, j'avais envie de faire un bilan de cette année 2017. 

Malgré le peu de temps libre que j'ai eu, j'ai quand même réussi à lire un certain nombre de livres, et à faire vivre mon blog. Comme vous le savez, avec notre restaurant, j'ai eu une année professionnelle mouvementée. J'ai quitté mon emploi fin septembre, et aujourd'hui, j'ai suffisamment de recul pour pouvoir dire que c'était la bonne décision à prendre. J'arrive à lire et surtout à prendre du plaisir à lire. Bien évidemment, j'ai dû arrêter les SP et divers partenariats que j'avais. Je ne peux décemment plus accepter ces demandes, alors que je ne sais pas moi-même à quel moment je pourrais lire les livres demandés. Aussi, je finis donc la PAL de SP que j'ai, tout en piochant dans ma PAL personnelle. 

Côté lecture, j'ai lu de belles choses en 2017, j'ai fait de belles découvertes. Certains auteurs ont confirmé tout le bien que je pensais d'eux, d'autres ont été de vraies révélations, bref en conclusion je dois dire que la lecture est vraiment une passion surprenante. Un seul salon du livre à mon actif cette année, celui de Nemours. J'aurai aimé aller à celui du Creusot, malheureusement cela n'a pas été possible. Et je crois que pour 2018, il sera difficile de me rendre à un salon.

J'ai fait de belles rencontres virtuelles via Twitter, et j'en profite pour vous remercier d'être toujours de plus en plus nombreux à me suivre. Un grand merci également aux auteurs et aux maisons d'éditions qui me font confiance.

Maintenant, puisque nous sommes un peu là pour parler livres, voici les livres que je retiens de l'année 2017, mois par mois (en cliquant sur les titres vous accéderez directement à la chronique entière).

Janvier : La ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu.



Ce livre a été un énorme coup de coeur. Il véhicule tellement de messages et de sentiments qu'il est difficile de passer à côté.

FévrierLe 13ème cantique de Frédéric Clémentz



J'ai hésité pour ce mois, car j'ai eu de très belles lectures, mais j'ai choisi ce livre pour son originalité. C'est un livre noir et parfois un peu glauque, mais il surprend, déroute et finalement c'est cela que je retiens.

Mars : De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen


Là encore j'ai longuement hésité car le mois de mars a été riche en découvertes avec Cyril Massarotto  ou encore Stephanie Meyer, mais De l'eau pour les éléphants a été un tel coup de coeur émotionnel que je me devais de le retenir pour mon bilan. Avec ce roman plongez dans l'univers du cirque et découvrez l'envers du décor. Coup de coeur assuré !

Avril : Je m'appelle Birdy de Franco Mannara


Même si j'ai eu de très belles lectures en avril, Je m'appelle Birdy doit sortir du lot ! Ce livre a été comme un coup de poing dans ma face de lectrice. Tout y était réuni pour me destabiliser : le style, les personnages, les dialogues, l'histoire. Bref, pour moi un livre méconnu qui mérite bien plus de succès.

Mai : Ce qui nous oppose de Nina Frey


Là encore, mai aura été vraiment un bon mois côté lecture. Charly de Cédric Péron ou encore Just married de Jérôme Dumont ont été de vrais coups de coeur. Mais Ce qui nous oppose a été LE coup de coeur du mois de mai, voire même de l'année 2017. Cette histoire entre Tina et Max est tellement belle, tellement prenante. Et je suis ravie de savoir que cette histoire sera prochainement éditée par Harper & Collins. Bravo Nina et longue vie à Tina et Max !

Juin : Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte



Je n'ai par contre pas hésité une seule seconde pour le titre du mois de Juin. Même si j'ai lu d'autres livres que j'ai adoré, Tu as promis que tu vivrais pour moi DOIT être dans mon bilan 2017. Ce livre c'est un chef d'oeuvre ! Un livre sur l'amitié, l'amour, un livre qui fait du bien. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous en prie, mettez le sur votre wish-list. Vous l'avez dans votre PAL ? Par pitié sortez le !

Juillet : Le tueur intime de Claire Favan



En bon fan de thriller qui se respecte, si vous n'avez pas encore lu ce livre, alors dépêchez-vous de rectifier le tir. Avec le tueur intime, Claire Favan nous livre un thriller hors norme, une plongée en apnée dans la tête d'un tueur en série. C'est noir, c'est puissant, c'est violent, c'est sanglant, c'est Claire Favan !

Août : La cave de Natasha Preston


J'ai longuement hésité pour le livre du mois d'août. Entre Florent Marotta ou encore Germain Paris, j'ai eu de très très bonnes lectures. Mais la cave est un roman qui m'a énormément plu. Un huit clos angoissant qui se lit vite car on est tellement pris dans l'histoire que l'on ne souhaite une chose : connaître l'issue. Malgré une fin qui ne m'aura pas convaincue, la cave est un bon thriller.

Septembre : La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut


Aucune hésitation pour septembre. Les éditions Taurnada m'offre toujours de belles lectures, et une fois de plus ce fut le cas. Un peu de surnaturel, un style agréable, des personnages attachants, des fantômes qui le sont tout autant, voilà ce qui fait de la maison bleu horizon un très bon livre.

Octobre : Aurélien, sa dinde et moi de Claire Bianchi


Très peu de lectures en octobre, mais la seule m'ayant fait passer un très agréable moment de lecture fut indéniablement Aurélien, sa dinde et moi. Qu'est ce que j'ai ris ! Mais pas que ! Ce livre feel-good est une bonne leçon d'amour et d'amitié.

Novembre : Danser encore de Julie de Lestrange


Très peu de lectures également en novembre mais que des bonnes lectures. Il était difficile de n'en choisir qu'une, mais c'est le jeu me direz-vous. Danser encore sort gagnant. J'avais d'abord été attiré par la couverture et le titre. Plonger dans l'histoire a confirmé et c'est un énorme coup de coeur. Cette histoire d'amitié et de famille est un vrai cocon, une bulle littéraire.

Décembre : Tenebra Roma de Donato Carrisi


Et je termine cette retrospective de l'année avec un auteur que j'apprécie énormément, Donato Carrisi. Tenebra Roma est la suite de Malefico, et j'ai adoré retrouvé Marcus et l'environnement du tribunal des âmes. Une fois n'est pas coûtume, Donato Carrisi livre là un thriller mystérieux et mystique.


Voilà,  comme je vous le disais, 2017 fût une année riche en découvertes et en bonnes lectures. J'espère que 2018 le sera tout autant. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et on se retrouve l'année prochaine pour les bonnes résolutions ^^

3 commentaires: