jeudi 7 décembre 2017

Nos livres du grenier : Miserere de Jean-Christophe Grangé



 
Pour ce nouvel article sur les livres de mon grenier, j'ai choisi de vous parler d'un auteur que j'affectionne particulièrement : Jean-Christophe Grangé, et plus précisément de son livre Miserere.



Jean-Christophe Grangé fait partie de mes auteurs chouchous. Il est pour ainsi dire mon auteur préféré juste après Stephen King. A chaque fois, je passe toujours un excellent moment de lecture. Ce qui m'a donné envie de le découvrir ? Le film Les rivières pourpres avec l'excellent Jean Reno. J'ai adoré le film, et quand j'ai vu que c'était tiré du livre, j'ai voulu découvrir l'auteur. Et je n'ai pas été déçue, ce qui m'a amené, par la suite, à lire ses autres livres.

Pourquoi Miserere ? Parce que ce livre, je l'ai littéralement dévoré. Une fois ouvert ce livre, je n'ai pu le refermer. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Parfois violent, souvent angoissant, le style de Jean-Christophe Grangé plaît ou ne plaît pas. Et à moi il me plaît.
Jean-Christophe Grangé nous fait tourner en bourrique, vous allez finir par soupçonner tout le monde, pour finalement ne pas trouver le véritable coupable. Sur fond de dictature chilienne, dans ce roman, vous rencontrerez des prêtres pédophiles, des drogués, des anciens nazis. Mais surtout vous allez vous retrouver au coeur d'une enquête des plus intrigantes, menée par un duo d'inspecteurs que tout oppose.

Plongez dans l'horreur avec Miserere.

Je vous laisse avec quelques extraits du livre, ainsi que la quatrième de couverture, et bien sûr, la vidéo du très célèbre Miserere de Gregorio Allegri.


"Ce qui est triste, ce n'est pas seulement que le nazisme ait existé, qu'il ait contaminé un peuple entier et provoqué le massacre de millions de personnes, ni que cette monstruosité persiste encore aujourd'hui, partout sur la planète. Le plus triste, vraiment, c'est qu'il y ait une telle haine au fond de chacun de nous. Sans exception."

"Le miserere de Gregorio Allegri résonnait, dehors et dedans, caressant ses os, infiltrant sa chair, anesthésiant ses nerfs.
Le miserere.
Seule oraison funèbre à toute l'histoire."


"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."


Synopsis Etrange assassinat d un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre: perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres: pointure 36...
Pour mener l'enquête, deux flics borderline comme les aime Grangé: Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

 

1 commentaire:

  1. J'ai un peu honte, mais je n'ai toujours pas lui l'auteur ! en tout cas il fait clairement partie de ceux que j'ai envie de découvrir rapidement

    RépondreSupprimer