mardi 9 janvier 2018

La malédiction de la zone de confort - Marianne Lévy

Synopsis : Rose a (presque) tout pour être heureuse. Après 763 auditions infructueuses elle a enfin décroché un grand rôle dans la série TV de l’année. 

Ben n’a (presque) rien pour être heureux. En panne d’émotions, le scénariste et auteur, n’arrive plus à écrire une ligne. 

Probabilité qu’ils vivent un jour heureux ensemble : nulle. Probabilité qu’une probabilité soit fausse : non négligeable. 


De Marianne Levy j'avais lu et adoré Dress Code et petits secrets : l'aventure américaine.
Elle nous revient avec un nouveau livre La malédiction de la zone de confort, publié chez les éditions Pygmalion. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de le lire et de le chroniquer. Non seulement parce que j'aime le style de Marianne, mais surtout parce que c'est une personne tellement sympathique. J'ai donc eu la belle surprise de recevoir une version brochée et dédicacée. 

Dans La malédiction de la zone de confort, nous faisons la connaissance de Rose, surnommée Pink par sa colocataire et amie. Rose vient de décrocher un rôle dans une série qui sera LA série de l'année.
Et puis, nous avons Ben, scénariste et auteur actuellement à la recherche de l'inspiration. Il n'arrive plus à écrire une seule ligne.
Ces deux-là n'ont à priori rien en commun, et vous vous demandez sûrement comment vont-ils se rencontrer ? Allez, comme je suis sympa, je vais vous le dire, c'est un livre de poésie médiévale qui va les faire se croiser. Mais je ne vous en dis pas plus.

Je m'arrête là pour le pitch, passons aux choses sérieuses. Sincèrement, j'ai vraiment passé un super moment de lecture avec ce livre !! Marianne nous livre là un petit bijou ! C'est drôle, c'est burlesque, c'est rock, c'est touchant, voire émouvant. Bref, c'est le genre de livre qui vous fait passer par plein d'émotions ! Et çà, j'adore ! La malédiction de la zone de confort, c'est un livre d'aujourd'hui, on y parle de Tinder, de Facebook, de Youtube, de Hashtag, bref, dans le move ! Mais derrière tout çà il y a de l'amour, beaucoup d'amour !  J'ai adoré toutes les références au cinéma.

Pour moi, ce livre a été un énorme coup de coeur à tout point de vue : écriture, personnages, histoire. C'est bien écrit, avec humour et talent. Marianne Levy sème ci et là quelques petits jeux de mots, et des références au cinéma, ou bien à la publicité. La malédiction de la zone de confort est une excellente comédie romantique comme on les aime, et pourrait facilement être adaptée au cinéma. C'est un livre d'actualité qui parle de la difficulté à trouver l'amour de nos jours, alors que pourtant internet regorge d'applications pour cela. Mais même quand on a trouvé l'amour, peut-on le garder ? Résistera-t'il à tout ?

Les personnages sont drôles et attachants, aussi bien les premiers que seconds rôles. La meilleure amie de Rose et les amis de Ben sont indispensables à ce roman, sans eux, rien ne fonctionne.

Bref, en résumé, La malédiction de la zone de confort est un livre doudou. Un livre qui fait du bien au moral. Un livre qui redonne espoir. Bref, un livre avec lequel vous passerez sûrement un agréable moment de lecture. En tout cas ça été mon cas. Et j'ai hâte de lire à nouveau Marianne.


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas l'auteure : tu as plus qu'attisée ma curiosité, là... :D

    RépondreSupprimer