jeudi 8 février 2018

Il est toujours minuit quelque part - Cédric Lalaury

SynopsisBill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, il a une femme qu'il adore, deux filles aimantes, et un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse école préparatoire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler le professeur Herrington. 

À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. L'histoire d'un crime dont Bill est persuadé que personne n’en avait eu connaissance. C'est du moins ce qu'il a toujours cru.
Ce livre étrange va bientôt envahir l'existence de Bill et tout contaminer autour de lui à la façon d'un virus. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé



J'ai sollicité ce livre sur Netgalley dans un premier temps pour sa 4ème de couverture, mais aussi pour sa maison d'édtion. En effet, les éditions Préludes m'offrent toujours de bons moments de lecture. Aussi j'avais hâte de découvrir ce que cachait ce livre.

Il est toujours minuit quelque part, c'est l'histoire de Bill Herrington, une cinquantaine d'année, marié et père de 2 jeunes filles. Bill se complaît dans sa vie. Il a un métier qu'il aime : professeur de littérature dans une école préparatoire, il a une vie aisée et sans soucis. Jusqu'au jour où il trouve dans son casier un roman dont l'auteur est inconnu. Bill n'aimant pas la littérature dite "populaire", il ne va pas s'inquiéter plus que çà de ce roman. Mais lorsqu'une de ses élèves lui dit avoir lu le livre et l'avoir adoré, il veut en savoir plus. Lorsqu'elle lui raconte l'intrigue de ce roman, Bill se sent très mal. En effet, ce roman raconte avec moults détails une histoire qu'il connaît bien, puisqu'elle raconte un événement qui s'est passé il y a une vingtaine d'année et que Bill avait enfoui au plus profond de sa mémoire. Bill se demande qui est ce mystérieux écrivain, mais quand il retrouve sur la table de son salon, le même livre et que quelques jours plus tard ses parents reçoivent également un exemplaire, il commence vraiment à avoir peur. Qui est ce Kirkpatrick qui a écrit ce livre ? Que lui veut-il ? Qui est au courant de ce qui s'est passé sur cette île il y a plus de vingt ans ?

L'histoire est posée, et à partir de ce moment, impossible pour moi de lâcher ce roman. Comme Bill je me suis posée les mêmes questions, et je voulais vraiment savoir où tout cela allait me mener. 

Il est toujours minuit quelque part est un roman que j'ai adoré ! J'ai vraiment accroché dès les premières pages, même si Bill n'est pas un personnage attachant de par son comportement. En effet, je l'ai trouvé imbu de sa personne, pédant, voire même égoïste, ne pensant qu'à lui. Malgré tout je n'ai pu m'empêcher de me demander à chaque fin de chapitre ce qui l'attendait au suivant. Tout comme lui, on se demande qui se cacher derrière cet harceleur anonyme. On soupçonne beaucoup de monde.  Lorsqu'on découvre le fin mot de l'histoire, on se dit que finalement c'est bien fait pour Bill. 

J'ai aimé le style de l'auteur, les chapitres sont courts ce qui donne un certain rythme à la lecture. Le message que fait passer l'auteur est clair : les erreurs du passé peuvent parfois nous retrouver longtemps après. Dans le cas de Bill, il a vécu tranquillement toutes ces années. Il est donc logique que cela finisse par le rattraper. 

En conclusion, Il est toujours minuit quelque part est un roman que j'ai adoré. Ce n'est pas un coup de coeur, néanmoins il a été une lecture très agréable. 

Merci aux Editions Préludes et à Netgalley.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire