mercredi 25 avril 2018

Nos livres du grenier : Non coupable de John Grisham





On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle édition de "Nos livres du grenier", je vais vous parler de Non coupable de John Grisham.

John Grisham était mon auteur préféré avant que je ne fasse connaissance avec Maître King. J'avais lu et adoré tous ses romans sortis : la firme, l'affaire pélican, et d'autres... Mais Non coupable a été une énorme claque ! Encore aujourd'hui je me souviens des émotions ressenties à sa lecture : injustice, cruauté, peur... 

Non coupable c'est l'histoire d'un procès. La petite Tonya est retrouvée violée et torturée. Lors de son procès les blancs qui ont fait çà sont prêts à être acquittés. Le père de Tonya ne supportant pas cette terrible injustice va les tuer en plein tribunal. Aussitôt il est arrêté et envoyé en prison. Malheureusement pour lui, c'est la peine de mort qui l'attend. En effet, nous sommes dans le Mississipi, en plein dans la guerre des blancs contre les noirs. Heureusement pour Cari Lee, Jake, un jeune avocat blanc va tout faire pour le défendre. Il devra se heurter aux membres du Klu Klux Klan qui va tenter par tous les moyens de le dissuader.  

Ce livre n'est pas sans rappeler un film que j'ai beaucoup aimé "Mississipi Burning". D'ailleurs, une adaptation cinématographique verra le jour : "Le droit de tuer" avec notamment  Samuel L. Jackson, Matthew Mac Conaughay et Sandra Bullock pour ne citer qu'eux. Cette injustice envers les noirs est vraiment bien dépeinte par John Grisham. Honnêtement c'est un livre qui  ne laisse pas insensible.

Je vous laisse avec le synopsis.

Synopsis : À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Cari Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Cari Lee est noir... Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire