lundi 1 juin 2015

Dans la peau - Nicci French

Synopsis :

Zoé est institutrice. Jeune, séduisante, fraîchement débarquée à Londres, elle se sent un peu perdue. Elle n'a qu'une hâte: se débarrasser de l'appartement sordide qu'elle a acheté sans réfléchir quelques mois auparavant. Jennifer est une mère de famille bourgeoise. Belle, elle aussi, mais plus sophistiquée. Elle s'investit dans la rénovation de la maison qu'elle vient d'acquérir avec son mari dans le nord de Londres. Nadia est animatrice de spectacles pour enfants. Au lendemain d'une rupture douloureuse, elle essaie de remettre de l'ordre dans sa vie... et dans son appartement. Trois femmes apparemment différentes qui ont cependant un point commun: un serial killer les observe, les connaît, les aime, et leur écrit pour leur annoncer qu'il va les tuer..


Découverte pour moi de ce couple d'auteurs que je ne connaissais pas. J'en avais entendu parler mais jamais lu. C'est chose faite. Et c'est une découverte agréable, j'ai beaucoup aimé ce livre.

En commençant ce livre, on fait d'abord connaissance avec Zoé, cette institutrice sympathique. Au début, la lecture est légère, puis doucement on bascule sur une lecture un peu plus oppressante, avec de temps en temps les pensées du tueur tapi dans l'ombre. 

Ensuite vient Jennifer, Jenny pour les intimes. Et là on est déjà un peu plus angoissé parce qu'on sait ou du moins on suppose de ce qui va lui arriver... le tueur fait de plus en plus fort, il échappe à tout contrôle, toute vigilence policière, pourtant bien présente... Et on a peur ! Et c'est bien ce mot qui résume le livre, on a peur avec ces femmes, on a peur pour ces femmes. 

Puis on rencontre Nadia qui nous apparaît tout de suite comme quelqu'un de sympathique, mais on a peur pour elle. Aucun indice, aucun suspect réel, l'enquête n'avance pas.... seul point commun entre ces 3 femmes : elles sont petites.  Nous voilà bien avancé avec çà !! Mais nous, lecteur, on a bien une petite idée du tueur, mais la police elle n'en sait rien... 

Bref, la fin est surprenante et j'ai beaucoup aimé qu'on sache ce qui arrive à certains protagonistes de ce roman ! Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce Thriller. J'ai aimé l'angoisse ressenti en attendant la suite. J'ai aimé le style d'écriture, fluide, léger, on ressent bien les émotions, les descriptions sont juste parfaites. Bref, je le conseille, c'est un bon Thriller. Je pense que je lirai d'autres livres de Nicci French.



2 commentaires: