vendredi 7 août 2015

Spirales - Tatiana de Rosnay

Synopsis :

Hélène est une femme sans histoires à la vie lisse. Un jour, sur un coup de tête, elle trompe son mari pour la première fois avec un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque.
Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier.
Mais dans l’affolement, elle laisse son sac à main avec ses papiers dans la chambre de l'inconnu…
Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences à tout prix.
Jusque où ?

Premier livre de Tatiana de Rosnay pour moi. J'avais envie de découvrir cette auteure qui a beaucoup de succès sur la toile. J'ai choisi celui là parce qu'on me l'a prêté et que je n'aime pas garder trop longtemps les livres qu'on me prête. Sachant que j'ai également "elle s'appelait Sarah" dans ma PAL, mais je me sentais pas d'humeur pour l'histoire de Sarah. J'ai donc choisi celle d'Hélène, une cinquantaine d'année, femme au foyer, épouse d'un éditeur à succès, maman de deux enfants et grand-mère de petits enfants. Tout semble ranger dans sa petite vie bourgeoise. Elle est bénévole auprès d'associations, s'occupent de sa belle-mère quotidiennement. Bref, l'épouse parfaite, qui ne fait pas de bruit. 
Alors quand de retour d'une visite à une amie malade elle rejoint sa voiture et qu'elle est abordée par cet inconnu séduisant, elle prend peur et s'enfuit. Mais voilà cette rencontre furtive fait naître en elle un désir... Celui d'être désirée. Elle s'arrange donc pour retourner voir son amie malade et espère revoir cet homme... Il est là, il l'attendait. Il l'entraîne alors chez lui et voilà notre gentille Hélène qui s'abandonne totalement dans les bras de cet inconnu.... Malheureusement ce dernier succombe à une crise cardiaque en plein ébat... Paniquée, Hélène s'enfuit le laissant là. 
S'ensuit alors une spirale infernale pour Hélène, qui s'aperçoit qu'elle a oublié son sac chez l'inconnu... La police la retrouve, puis une femme, qui dit être la fille de l'inconnu et qui la fait chanter. 
Alors tout se bouleverse dans la tête, le corps et le coeur d'Hélène. 

Bref, ce livre est assez court et se lit très vite, d'une part parce qu'il est bien écrit, le rythme est entraînant, mais aussi et surtout parce qu'on se demande bien comment Hélène va s'en sortir !! 
J'ai été profondément touchée par ce personnage d'Hélène qui vit un profond bouleversement sans que personne ne s'en inquiète. Elle cotoie énormément de monde, mais au final c'est seule qu'elle doit faire face. Pas question d'en parler à son mari ou à qui que ce soit... le qu'en dira-t'on est très présent.  
Et vous qu'auriez-vous fait à la place d'Hélène ? 
Le seul petit bémol pour moi c'est la fin... le sentiment de rester un peu sur ma faim.... Mais j'ai aimé, et je me laisserai donc rapidement tenter par un autre livre de Tatiana de Rosnay, car le style m'a beaucoup plu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire