dimanche 30 août 2015

Tu tueras pour moi - Andrea Ellison

Synopsis : Dix jeunes femmes au teint d'albâtre et aux cheveux de jais, aux lèvres outrageusement maquillées de rouge. Dix jeunes femmes victimes d'un meurtrier sadique - une série de crimes qu'à Nashville, personne n'a oubliés. Vingt ans plus tard, la ville est de nouveau plongée dans la peur tandis que quatre nouvelles victimes sont découvertes, tuées selon le même rituel. Pour les enquêteurs, il n'y a aucun doute : ces crimes portent la signature sanglante du tueur qu'ils ont surnommé " Blanche-Neige ". Pour Taylor Jackson, le lieutenant chargé de l'enquête, l'affaire va prendre une tournure plus personnelle : un détail dans le profil de l'assassin a réveillé des souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Des souvenirs qui lui font croire qu'elle a fréquenté de près le tueur. Pire encore : le portrait de l'homme suspecté d'être un notable de Nashville correspond point pour point à celui de son propre père...


C'est sur une scène de crime que nous faisons la connaissance du lieutenant Taylor Jackson, fille d'une famille de notables et surtout d'un père corrompu et trempant dans des affaires suspectes. Elle a fait le choix d'entrer dans la police et de combattre le crime. Cette scène de crime rappelle ce tueur Blanche-Neige qui a sévit il y a une vingtaine d'années, à Nashville. Tout porte à croire qu'il s'agit du même tueur.

Taylor est à une semaine de se marier avec le beau John Baldwin, profileur au FBI. Malgré çà elle va enquêter d'arrache pied sur cette enquête qui va en croiser une autre tout aussi malsaine, du trafic d'êtres humains. Les deux enquêtes s'entremêlent à un rythme haletant, mettant en scène plusieurs personnes, plus ou moins proches de Taylor. Cela réveillera des souvenirs profondément enfouis en elle.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le duo Jackson / Baldwin fonctionne à merveille, aussi bien dans la vie privée que professionnelle. J'ai beaucoup aimé aussi la relation de Taylor avec sa meilleure amie, Sam, médecin légiste.
Le thriller est bien mené, bien accrocheur. Seul bémol on comprend rapidement qui est le tueur. Par contre, toute la machination orchestrée autour permet de continuer sa lecture sans être déçue de la fin, qui amène une suite.

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Andrea Ellison. Elle est fluide et simple, Et d'ailleurs, il y a d'autres romans mettant en scène le lieutenant Jackson, et je pense que je vais m'empresser de les trouver pour pouvoir les lire. Car Taylor est un personnage attachant et mystérieux. J'ai envie d'en savoir plus sur elle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire