samedi 19 décembre 2015

Souriez, vous êtes viré !! - Eddard Mingwe

Synopsis : C'est l'éditeur avec qui j'ai refusé de travailler suite à un entretien téléphonique houleux qui a fait le meilleur synopsis possible pour mon bouquin : "Nous avons lu votre manuscrit « Souriez, vous êtes viré ! » avec attention. Ce roman, qui raconte les pensées les plus drôles et les plus sombres d'un personnage au chômage lors de ses pérégrinations de Pôle Emploi en entretiens, nous a beaucoup plu. En effet, vous réussissez à traiter de façon légère et originale un sujet social actuel, avec vos commentaires et vos digressions empreintes d'un humour noir décapant, efficacement rythmés par une plume incisive et dynamique. C'est donc avec plaisir que nous vous proposons de publier votre manuscrit !"...Voilà tout est dit. La suite est à l'intérieur ! 


J'ai découvert Eddard Mingwe via Twitter. La curiosité m'a poussé à visiter son site et j'ai beaucoup ri en lisant sa biographie. Du coup, c'est avec plaisir que j'ai accepté de recevoir son livre "Souriez, vous êtes virés !!"

C'est l'histoire d'un homme qui, du jour au lendemain, se fait licencié de son entreprise. Alors dit comme çà, c'est vrai qu'on pourrait se dire que ça va être ennuyeux à lire. Et bien détrompez-vous ! Eddard Mingwe a une imagination débordante ! On assiste donc au parcours de ce chômeur qui se bat pour retrouver du travail. Mais alors préparez-vous à rire ! Parce que moi qu'est ce que j'ai ri en lisant ce livre ! Le sujet, pourtant grave, est traîté avec beaucoup d'humour. Et certaines scènes sont dignes d'un roman de Stephen King ! Oui oui vous avez bien lu ! On retrouve notre chômeur dans des situations burlesques à souhait. ET le monde du travail y est vraiment bien décrit. Et j'avoue que travaillant souvent avec Pôle Emploi, j'ai beaucoup ri, tellement certaines scènes sont loufoques, mais aussi tellement réalistes. 

L'écriture d'Eddard Mingwe est fluide, facile à lire. J'ai adoré les passages entre parenthèse. Bref, ce livre se lit bien, et surtout il fait du bien au moral ! Parce qu'après l'avoir refermé, on a bien ri, on a passé un bon moment, alors on se sent bien. Moi je propose qu'il soit distribué à chaque chômeur, pour leur faire comprendre, que oui la situation est grave, mais qu'on peut aussi en rire.

Alors si vous voulez passer un moment agréable, et apprendre beaucoup de choses (notamment sur le futur alternatif ^^), précipitez vous pour le lire ! 

Je remercie Eddard Mingwe pour sa confiance et cette jolie découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire