mercredi 10 février 2016

Interview Portrait chinois : Martine Plaucheur



Petite présentation : 

« Martine Plaucheur a suivi la voie royale qui mène directement d'études littéraires brillantes (agrégation, puis doctorat) à l'obtention du Goncourt"... Ce qu'une telle phrase a d'insensé, risible et déplacé, au regard de mon chaotique parcours d'auteure ! Un mémoire sur Proust à la fac, qui me conduit direct à l'ANPE (l'ancêtre de Pôle Emploi). De là, par je ne sais quel impénétrable et prodigieux hasard, je me retrouve pigiste chez Hachette : 5 ans à fournir des textes de pub pour le ELLE local (ce qui m'a appris à écrire sur tout... jusqu'aux culottes remonte-fesses !). Parallèlement, j'écris des nouvelles, qui seront publiées sous le titre « Chambre 21 ou l'épreuve de liberté » suivi des « Contes de la tyrannie ordinaire ». Puis, le premier roman : « Singularité initiale », en 2012. La première pièce: « Correspondance pour Berlin », jouée en avril 2014. Entre temps, des textes sur le net (« le blog de Plauch », les « carnets de correspondance » avec l'artiste-plasticienne Sophie Samama), des nouvelles dans Marseille l'Hebdo ... Cette année, un recueil : "Bribes vagabondes d'un non-journal de voyage", et un 2eme roman : "Qui êtes-vous Noam Derwich?" Y'a aussi un roman-photo, « Warrior of Love », qu'on co-écrit avec David Zaw sur www.wol69.com
Ma conception de l'écriture : protéiforme, artisanale, et sensitive. En ce domaine comme en tous, je marche plus à l'aise sur les chemins de traverse que sur les routes balisées. Je n'ai acquis aucun des signes qui "consacrent" un écrivain : publication chez un grand éditeur, reconnaissance du milieu littéraire, diffusion auprès d'un large lectorat... Mon rêve s'est frayé une autre voie, loin de tout ça. J'écris ce que je ressens. Et il y en a pour aimer ça. Que pouvais-je espérer de mieux, lorsque toute gosse déjà je disais : "je veux écrire"?

Interview Portrait Chinois de Martine PLAUCHEUR

Bonjour Martine, tout d’abord, merci à toi d’avoir accepté de te prêter au jeu. Tu es libre de répondre aux questions comme tu le souhaites, en donnant des détails ou pas. 

1 – Si tu étais un métier ?
Fournisseuse de liberté

2 – Si tu étais un défaut ?
De fabrication. Mais ce sont ces imperfections d’origine qui font de nous un modèle unique.

3 – Si tu étais un personnage célèbre ?
Dieu en femme

4 – Si tu étais une ville ?
Utopia, la ville idéale, harmonieuse et juste

5 – Si tu étais un film ?
Le film qui raconte la vie, extraordinaire et commune, de Martine Plaucheur. Puisse le générique de fin arriver le plus tard possible…

Dernière chose, un petit mot pour les lecteurs du blog ?
Si ce que j’écris parvient à refléter et élucider, ne serait-ce qu’un peu, vos sentiments, vos émotions, vos rêves, vos élans, vos non-dits,  les replis secrets votre monde intérieur…alors je n’écris pas en vain.

Voilà c’est fini, encore une fois, merci à Martine, vous trouverez, ci-dessous, le lien pour découvrir ses livres.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire