jeudi 3 mars 2016

Forever Young - Charlotte Orcival

Synopsis : C’est une histoire d’avant. D’avant les sms, les emails, les statuts Facebook. D’avant les iPods, les cd. D’avant la chute des tours du 11 septembre et celle du mur de Berlin. De la pop anglaise explosait dans les écouteurs de mon premier walkman tandis que les radios FM diffusaient une perpétuelle soupe musicale qui nous racontait que nous aurions une jeunesse éternelle. Et moi, et moi, du haut de mes 13 ans tout frais, je n’imaginais même pas qu’elle ne pourrait pas l’être. Bien sûr, j’écrivais dans mon journal que ma vie était pourrie mais j’éclatais de rire dans la seconde suivante.
Ceci est l’histoire d’une année de survie. L’histoire d’une première histoire avec l’amour.


J'ai reçu ce livre en service presse par l'auteure elle-même. Et j'avoue que j'avais hâte de le lire tellement je n'en lisais que des éloges sur le net.

Après lecture, c'est très difficile pour moi d'en écrire la chronique tant j'ai aimé ce livre. C'est un gros coup de coeur. La quatrième de couverture remplissant parfaitement son rôle, je ne vais pas vous faire le pitch habituel. Je vais vous livrer mes ressentis tels qu'ils viennent. C'est une chronique un peu particulière, je l'avoue, mais Forever Young, mérite cela.

J'avoue qu'en lisant le résumé, j'ai eu peur d'être trop vieille pour pouvoir aimer un livre qui traitait de l'adolescence. Hé bien, quelle erreur !! Je l'ai dévoré avec un plaisir sans faille. Et arrivant vers la fin, je n'avais plus du tout envie de le quitter. 

Ce livre aborde l'adolescence avec brio. Vous vous retrouverez forcément dans l'un des personnages, peut être dans plusieurs. On a tous vécu ces moments, ces premiers émois, ces amitiés qu'on croit éternelles. Ce livre m'a fait faire un voyage dans le passé ! Je me suis retrouvée au collège, vivant des choses compliquées, qu'on ne comprend pas, parce que personne ne nous a expliqué que la vie c'est pas si facile que çà. Personne ne nous a dit combien les relations humaines étaient difficiles.

Les premiers émois, parlons en ! Qui n'a pas flashé sur une personne sans pouvoir s'en détacher ? Qui n'a pas passé des nuits entières à y penser, à réfléchir et à se demander quoi faire ? Cet extrait révèle parfaitement l'état d'esprit dans lequel on peut facilement se retrouver à 13 ans : "Tu vois la mer là-bas? Y'a des poissons par millions. Tu bloques sur une daurade alors que t'as jamais pêcher de saumon..."

Ce livre, c'est le parfait reflet de notre adolescence, parfois j'ai eu l'impression de lire mon histoire. Les fêtes tous les week-ends, les petits mensonges aux parents, la découverte de son corps, le regard des autres... Autant de choses qui bousculent le quotidien d'un ado. 

Charlotte Orvical,en plus d'avoir su écrire un livre poignant et parfois bouleversant, a également une plume agréable. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre.  C'est un premier roman et on a du mal à y croire tellement tout m'a semblé digne d'un "grand" auteur. J'aime ces auteurs qui parlent de la vie, de l'amour, de la mort,  des choses simples avec autant de facilité.

Je pense qu'on entendra beaucoup parler de Charlotte Orcival prochainement. Alors si vous ne voulez pas passer à côté d'un excellent livre, d'un moment de lecture agréable, lisez Forever Young. Parce que plonger dans ce livre, c'est un peu comme retrouver sa bande de potes, ça fait du bien.

Je remercie chaleureusement Charlotte Orcival pour ce SP.




1 commentaire:

  1. J'adore ta chronique!😍 Elle traduit parfaitement ce que j'ai ressenti en lisant ce fabuleux roman!😍

    RépondreSupprimer