jeudi 31 mars 2016

Surtensions - Olivier Norek

Synopsis : Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.


Quelle joie de recevoir ce nouveau bébé d'Olivier Norek ! J'avais adoré Code 93, dévoré Territoires alors pensez donc ! Qu'est ce que j'avais hâte de découvrir cette nouvelle enquête de Coste et de son équipe !
Mais je n'ai pas voulu me jeter dessus dès son arrivée, je l'ai placé bien en évidence dans ma bibliothèque, le laissant me faire de l'oeil tous les jours. Oui j'avoue dis comme çà, ça fait un peu maso... Mais en fait non, je voulais attendre que Polar Lens soit passé, puisqu'il serait disponible en avant première lors de cet évènement.
Puis bon, une fois Polar Lens passé, fini la torture, je me suis plongée dedans ! Je dois dire qu'à ce moment là, un évènement personnel a vraiment bousculé ma lecture (pour les curieux, y'a un article un peu plus bas sur mon blog qui en parle). Mais je me souviendrai, je pense, longtemps combien ce livre m'a accompagné dans un des moments les plus terribles de ma vie. Il m'a permis de m'évader quelques heures et heureusement ! Alors déjà çà, c'est un premier point terriblement positif. Bon maintenant j'arrête de blablater (oui j'invente aussi des mots des fois), rentrons dans le vif du sujet.

Dès le prologue on plonge dans Surtensions les yeux fermés. On sent tout de suite qu'il va se passer des choses terribles, que l'équipe de Coste va rencontrer des difficultés. Mais on ne s'imagine pas vraiment lesquelles.

Comme à son habitude, Olivier Norek va faire se croiser plusieurs histoires, qui au départ semble isolées les unes des autres. D'un côté Nano, petit braqueur, membre d'une équipe de braqueurs corses, va se faire arrêter suite à une erreur de débutant et se retrouver au centre pénitentiaire de Marveil. Nino n'a pas les reins assez solides pour supporter l'enfer de l'univers carcéral. Sa soeur, Alexandra, et le reste de l'équipe va alors tout faire pour le sortir de là-bas, jusqu'à accepter un deal avec un avocat véreux.

Dans ce même temps, David Sebag, 19 ans, se fait kidnapper par la bande de Yassine. L'équipe de Coste est alors appelée sur l'affaire. Mais incompréhension et mésentente entre services font que le kidnapping tourne mal. Coste va alors tout mettre en oeuvre pour réussir à mettre derrière les barreaux Yassine, qui se retrouvera à son tour à Marveil.

A partir de là tout s'enchaîne, et tout s'imbrique à merveille. Alexandra et son équipe de braqueurs, Victor Coste et son équipe vont jouer un terrible jeu du chat et de la souris. Le rythme s'accélère et vous voilà happé dans cette histoire sans vous en apercevoir. Aucun répit jusqu'au dénouement final, et quel final justement !

Bien, cette fois encore, Olivier Norek réussit avec brio à nous entraîner dans son livre. Avec Surtensions on retrouve les ingrédients qu'on aime : suspens, humour, solidarité, noirceur et j'en passe. Mais cette fois l'étau se resserre autour du lecteur qui se retrouve pris à la gorge. Les pages se tournent fébrilement sans savoir ce qui va nous attendre. 

L'écriture d'Olivier Norek est toujours aussi agréable à lire, les dialogues toujours aussi percutants. Donc oui, vous l'aurez compris, je n'ai pas été déçu par ce nouvel opus ! Loin de là ! Surtensions prouve (enfin si il fallait encore le faire) qu'Olivier Norek fait désormais partie des grands écrivains de polars, thrillers. Il a mis la barre très haute avec cette troisième enquête de Victor Coste. Et aujourd'hui je ne peux que confirmer ce que je savais déjà, Olivier Norek a bien fait de prendre la plume un jour et de nous livrer ses histoires, parce que vraiment c'est un tel plaisir à lire que ça aurait été dommage que Coste reste au fond d'un tiroir non ? 
Alors le seul conseil que je peux vous donner c'est de foncer acheter ce bijou ! Et puis si vous n'avez pas lu Code 93 & Territoires, faîtes d'une pierre deux coups. Vous verrez, vous ne regretterez absolument pas ! 


Pour terminer, je tiens à remercier chaleureusement Olivier Norek pour l'envoi de son manuscrit, et surtout pour ses remerciements à la fin de son livre. Parce que se retrouver dans les remerciements d'un auteur qu'on adore, ça fait vraiment chaud au coeur. Alors Monsieur Norek un grand merci à vous ! En plus d'être un grand écrivain, vous êtes un grand homme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire