mardi 14 juin 2016

L'inconnue du quai - Mary Kubica

SynopsisLa générosité a souvent deux visages.Celui qu'on voit et l'autre, trouble. La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l'aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener?Hantée par l'image de cette jeune sans-abri et de son bébé,  Heidi néglige l'avis de son mari et l'hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l'inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l'inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?Peu à peu, la présence de l'inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales?


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio. j'avais beaucoup aimé le premier roman de Mary Kubica, du coup j'avais hâte de retrouver son univers.

Tout comme dans Une fille parfaite, c'est un récit à 3 voix que nous offre Mary Kubica : Chris, Heidi et Willow. Chacun leur tour, les personnages vont narrer l'histoire de leur point de vue.

Heidi rencontre Willow et son bébé dans une gare. Willow est SDF, très jeune et semble ne pas savoir s'occuper de son bébé. C'en est trop pour Heidi, cette maman poule, qui passe son temps à s'occuper des défavorisés. Contre l'avis de son mari, Heidi va ramener Willow et son bébé chez eux. Mais cela ne sera pas non plus du goût de leur fille, jeune adolescente rebelle qui présente des troubles alimentaires.

L'ambiance à la maison va devenir tendue. Entre jalousie et non-dit, mensonges et vérité, nous allons suivre la relation qu'Heidi va entretenir avec Willow et son bébé.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre, toutefois, je ne le cataloguerai pas de thriller. En effet, dans ce roman nuls rebondissements angoissants. C'est plutôt un roman psychologique. J'ai trouvé la lecture de ce livre assez etouffante, exactement comme l'ambiance du roman, bien créee par Mary Kubica. On se demande comment cela va finir, on s'interroge sur les réelles intentions de chacun des protagonistes. Et la fin, même si on la sent venir doucement, elle reste malgré tout bluffante. 

Personnellement j'aime beaucoup cette narration à trois personnages. Cela donne un point de vue différent, une approche différente de l'histoire.

En conclusion, j'ai une fois de plus adhéré à l'univers de Mary Kubica. J'aime son style et sa plume qui permet une lecture fluide et agréable. 

Je remercie les éditions Mosaïc et Babelio pour cette découverte. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire