mercredi 15 juin 2016

Un jour particulier - Dawoud Saadoun

SynopsisLundi 2 Mai 2011.


Toutes les télévisions du monde annoncent le décès de l’ennemi public numéro 1 des États-Unis.

Ce même jour, David Goldman, agent de stars à New York, a rendez-vous avec son Amour de jeunesse à l’aéroport de Newark Liberty, New Jersey. Une femme qu’il n’a jamais cessé d’aimer et qu’il n’a pas revue depuis plus de dix ans.

Alors qu’elle se trouve encore à Paris, embarquée dans un vol Air France à destination de New York, Caroline lui envoie un message pour le prévenir du décollage imminent de l’avion. Ce dernier arrive bien à heure prévue, mais elle… n’arrivera jamais.

Plongez dans les entrailles d’une mystérieuse romance aux multiples rebondissements, qui vous entraînera de Paris à New York, en passant par Batna, au cœur des Aurès d’Algérie.




J'ai eu l'occasion de lire ce livre, en compétition pour le Prix de l'Autre Edition, en tant que jury. En lisant la 4ème de couverture, je me suis dis, que ça allait être un livre d'amour. Mais comme la couverture m'évoquait vraiment tout autre chose, j'ai pensé que peut être j'allais être surprise. 

En effet, le livre commence par un évènement particulier : la mort d'Oussama Ben Laden. Un peu bizarre, je me demande où cela va me mener. Je fais alors la connaissance de David, jeune homme qui vit à Paris et travaille dans un cinéma de quartier. C'est un passionné de cinéma. Un matin, lors d'un détour inhabituel, il percute une femme et cette rencontre va le marquer. Il lui donne le nom du cinéma dans lequel il travaille, lui proposant une séance gratuite. Les deux jeunes gens s'en retournent chacun de leur côté. Cette rencontre va obsédée David qui va tenter de retrouver celle qui hante ses pensées jours et nuits. Il ira même jusqu'à emprunter tous les matins ce même détour. Sans succès. 
Un mois après, alors qu'il est prêt à fermer le cinéma, elle est là derrière lui. Il n'en croit pas ses yeux. Chose promise, chose due, ils visionnent ensemble un film en séance privé. Dès ce jour, ils ne se quitteront plus, vivant un  bonheur sans faille. 

Pour leur 3 ans d'amour, Caroline va offrir à David un cadeau inestimable puisqu'elle va lui permettre de réaliser un rêve d'enfant : un séjour à New-York. Cette ville passionne David depuis son plus jeune âge. Nous allons donc suivre ce couple d'amoureux à travers les rues de New-York. Avant de repartir, Caroline décide d'aller consulter un médium, cela l'amuse. Ce médium nous dit forcément quelque chose, puisque quelques pages avant, l'auteur nous a compté son histoire. Ce médium va leur prédire quelque chose qu'ils ne veulent pas croire : leur séparation à jamais. Troublés par cette révélation, David et Caroline décident de ne pas en tenir compte et rentrent alors en France et continuent à vivre leur amour. Jusqu'au jour où David se voit proposer un poste important à New-York. Il demande alors à Caroline de l'accompagner. Au départ elle accepte, mais au dernier moment elle se rétracte, privilégiant sa carrière. David prend alors cela comme une trahison. 

Nos deux tourtereaux prennent alors 2 chemins différents. Et nous allons suivre le parcours de David à New-York qui va mener une grande carrière. Un jour il reçoit un message de Caroline qui lui dit qu'elle prend le prochain avion pour New-York pour le rejoindre. Ivre de joie, il passe sa journée à déambuler dans les rues de New-York. Mais au moment de l'accueillir à l'aéroport, Caroline n'est pas là. C'est alors un dénouement complètement surprenant qui se déroule. 

Ce livre est une pure merveille !! Oui, oui je le dis haut et fort ! je l'ai dévoré en quelques heures ne pouvant plus le lâcher. La plume de l'auteur est tellement agréable à lire ! Cette histoire, construite de façon très originale nous ramène aux évènements du 11 septembre 2001. Tout le monde ou presque se rappelle ce qu'il faisait au moment où le premier avion s'est écrasé dans les twin towers. David, lui, n'arrive pas à s'en souvenir.
 Ce livre c'est également une merveilleuse histoire d'amour. Une histoire un peu comme dans les contes de fées. Mais ce qui m'a profondément marqué c'est vraiment ce dénouement final auquel je ne m'attendais absolument pas ! J'ai été littéralement bluffée !  


Je vous conseille vraiment ce livre qui vous fera passé un agréable moment de lecture.  
   



 NB : Ce livre a remporté le Prix de l'Autre Edition remis hier soir (14/06/2016).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire