mercredi 20 juillet 2016

Le serment du passeur - Frédéric Clementz

Synopsis : Parfois, les bourreaux aussi croient faire le bien. Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire. Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie. Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement. Un lourd secret révélé un matin d'hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine. À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain « ébloui de l'intérieur » va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin : le sien et celui de ceux qu'il aime, qui sont à genoux et n'ont plus la force de se battre. Mais n'y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d'un nouvel enfer ? Peut-être. Ou peut-être pas. Ce qui est sûr, c'est que l'histoire d'Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable. La voici.



Le Serment du passeur s'ouvre sur un jeune homme, Antoine Drevaille, qui écrit une lettre. Il écrit à son boureau. Ce jeune homme nous raconte le drame qu'il a subi, une agression sexuelle d'une extrême violence. Cette terrible confession a pour but de pouvoir tourner la page, de pouvoir enfin passer à autre chose. Mais une révélation va tout faire basculer, et bouleverser à nouveau Antoine. Alors l'histoire va prendre un virage à 180 ° et vous entraîner avec elle.

Que dire de ce roman ? Je ne saurai dire au moment où je rédige ma chronique si j'ai aimé ou pas. Ce qui est sûr, c'est que ce livre m'a profondément bousculée en tant que lectrice. J'ai ressenti une certaine oppression à la lecture de certains passages. Happée dès les premières pages, j'ai été complètement paumée à la moitié du livre, revenant même en arrière pour voir si je n'avais pas loupé quelque chose. Le style est efficace et affuté ! La plume de l'auteur est précise et ne tergiverse pas. D'ailleurs certains passages font froid dans le dos tant les mots choisis sont justes.

Toutefois, j'ai le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. J'ai le sentiment de ne pas avoir compris l'histoire, et c'est terriblement frustrant. D'un rebondissement à l'autre, j'ai eu la sensation de passer d'une histoire à une autre sans vraiment en comprendre le sens. Alors est-ce que c'est voulu ? Est ce que c'est moi qui n'ai pas été assez attentive pendant ma lecture ? Je ne saurai le dire. Toutefois la fin est suprenante à souhait. Mais là encore je m'interroge sur ce que j'en ai compris.

En résumé cette lecture, réellement addictive par le style de l'auteur, m'a complètement désorientée. Je pense d'ailleurs que je relirai ce livre un peu plus tard pour voir si les effets sont les mêmes.

Bref, une fois n'est pas coûtume, je vous invite vivement à découvrir ce livre qui, à mon avis, ne vous laissera pas indifférent. Si vous voulez sortir des sentiers battus, quitter votre zone de confort pour une lecture qui vous bousculera, vous trimballera dans tous les sens, alors ce livre est fait pour vous !

Je remercie l'auteur qui m'a entraîné avec lui dans son histoire et m'a bousculé comme rarement je l'ai été !







1 commentaire:

  1. Chronique très intrigante, il est déjà dans ma wishlist et je pense que je me laisserais tenter quand ma PAL aura descendu un peu ^^

    RépondreSupprimer