jeudi 28 juillet 2016

Pièges et Sacrifices - Roger Smith

Synopsis : Tout commence lorsque, gonflé aux stéroïdes, le fils de Mike Lane, un riche Blanc du Cap, assassine la fille qu'il a ramenée chez lui. Pas question pour sa mère, Beverly, que la police l'arrête et l'expédie à l'horrible prison de Pollsmoor où il est sûr d'être assassiné. Sans vergogne, elle accuse le fils de sa femme de ménage à demeure. Faible, Mike Lane ne dit rien et, trop heureuse de résoudre le meurtre, la police marche dans la combine. Mais… la femme de ménage a aussi une fille et cette fille, elle, ne lâchera pas tant qu'elle n'aura pas rétabli la vérité. Et, au Cap, la police n'aime pas trop qu'on mette son nez dans ses affaires. Dans une Afrique du Sud où les rapports Noirs-Blancs sont toujours tendus, l'affaire a bien des chances de mal finir… Roman noir sans concessions, emplis de pièges tendus par des personnages perdus. Une toile d’araignée machiavélique où les pièges ne sont pas toujours là où on les attend…


J'ai lu ce livre dans le cadre de ma participation au jury du livre de poche 2016. Je ne connaissais pas du tout l'auteur.

Pièges et Sacrifices est l'histoire d'une famille aisée et blanche les Lane, qui vivent dans un quartier chic de Le Cap, en Afrique du Sud. Un soir, leur fils Mickaël pète un câble et massacre la fille qu'il avait ramené pour la nuit. Découvrant le crime, sa mère refuse que son fils aille en prison, et décide alors de faire accuser le fils de leur bonne, jeune homme noir paumé et drogué. La police l'arrête et il est aussitôt expédié à la prison de Pollsmor. Louise, la soeur du jeune homme ne croit pas que son frère soit le coupable. Elevée au sein de cette famille, elle sait de quoi Chris est capable. Elle soupçonne alors très vite les Lane. Mais elle n'a pas le temps d'enquêter, son frère est assassiné la nuit même en prison. Mais Louise n'en restera pas là.

Bien. Cette histoire, plutôt bien commencée me laisse un goût amer en refermant le livre. Découpée en 4 parties (chaque partie porte le nom d'une saison), ce livre nous livre un récit sur l'Afrique du Sud. L'apartheid a laissé des traces, et on voit bien qu'entre blanc et noir c'est encore compliqué. Louise est noire, mais élevée avec l'argent des Lane. Elle ne trouve sa place ni auprès des noirs qui lui reprochent son accent blanc, ni auprès des blancs puisqu'elle est noire.

Honnnêtement je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages tant ils sont malsains. Chacun des personnages trainent sa part d'ombre et de noirceur. Plus on avance dans la lecture et plus on fait des découvertes sur ces gens. J'ai trouvé beaucoup de clichés dans les descriptions des quartiers défavorisés. Bref, en quelque sorte je n'ai pas du tout accroché à l'univers dépeint par l'auteur.

Si je n'ai pas abandonné en cours de lecture c'est parce que je voulais quand même connaître la fin. Mais là encore c'est une déception, et je me suis dit "ah ok, tout çà, pour çà !". Bref, ce n'est pas une lecture qui me marquera plus que çà. Après il y a des points positifs, notamment le style de l'auteur qui est plutôt super agréable à lire. Les chapitres sont courts et le livre se lit plutôt bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire