lundi 17 octobre 2016

"La route étroite vers le Nord lointain" de Richard Flanagan


Alors qu'il est un tout jeune officier médecin, Dorrigo Evans se voit contraint en 1941 de partir pour l'Orient avec son bataillon et rapidement il est entraîné dans un camp de travail japonais. Là-bas il subira et vivra l'horreur des prisonniers, le manque de nourriture, le manque de soins qu'il peut apporter aux autres, la maltraitance des gardes et malgré tout cela il doit prendre part à ce projet fou des japonais d'un chemin de fer rapidement appelé "La voie ferrée de la Mort". Et cinquante ans plus tard il se remémore tout cela... 

Difficile de parler de ce roman, autant j'ai trouvé le sujet très intéressant avec une part d'Histoire que je ne connaissais pas mais alors autant j'ai mis un peu de temps à le lire en entier. Je pense qu'il faut être pris dedans immédiatement pour l'apprécier à sa juste valeur, ce qui n'a pas été mon cas.

Dorrigo Evans nous emmène dans l'enfer qu'a été ce camps de prisonnier confrontant le lecteur à toutes les horreurs liées. Tout est parfaitement décrit, on aurait presque l'impression de voir ces pluies diluviennes dans la fôret de bambous qui nous est si bien décrite ou encore cet hôpital de fortune débordant de blessés qui attendent d'être soignés. 

La richesse des descriptions est une des forces de ce roman, tout comme les multiples personnages rencontrés qui à leur tour raconteront une part de leur histoire. Ainsi on rencontre aussi bien Amy, avec qui Dorrigo aura une aventure, que certains de ses bourreaux ou de ses camarades de misère. Ils apporteront une complémentarité dans le récit, un autre point de vue également et enrichiront l'histoire.

La route étroite vers le Nord lointain est un roman riche et complet. L'histoire nous emmène dans le récit de Dorrigo avec force et avec cette part d'Histoire très méconnue de la Seconde Guerre Mondiale. Mais comme dit plus haut, il faut vraiment adhérer dès le début pour l'apprécier totalement, pour ma part cela n'a pas pris et je l'ai trouvé parfois même très long. Ce livre reste néanmoins une jolie découverte. 

La route étroite vers le Nord lointain de Richard Flanagan est disponible aux Editions Actes Sud.

Chronique initialement postée sur Pôle Culture par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire