lundi 3 octobre 2016

"L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" de Nicholas Evans



Il y a quelques temps Delphine vous faisait découvrir quel livre elle avait choisis pour moi pour ce premier rendez-vous de "Je choisis un livre pour toi". Et c'est donc L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans dans lequel j'allais me plonger. 

Enfin plutôt me replonger, car je l'avais lu il y a de nombreuses années (au collège je crois ?) mais je ne l'avais pas en effet dans ma bibliothèque (bon ok j'avais oublié de le renseigner sur Babelio xD) mais je dois déjà avouer que je n'ai pas boudé mon plaisir de relire ce livre bien au contraire !

Tout le monde connaît surement l'histoire de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, soit à travers le film ou à travers le roman mais en se plongeant dans le livre c'est plonger dans un tourbillon d'émotions et une histoire qui n'a pas finit de nous bouleverser.

On ressent beaucoup de peine au début, de tristesse et on se sent impuissant. On ressent vraiment la détresse des personnages, l'impuissance de certains aussi. Je dois avouer que j'ai commencé le livre au travail (chuut) et plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux et la gorge nouée m'obligeant à le reposer le temps de me reprendre un peu.

Mais à côté de ça on ressent aussi beaucoup d'amour, on reprend espoir au fil des pages et de l'histoire et on fait connaissance de personnes tellement humaines. Impossible de rester insensible ! On vit vraiment l'histoire avec ses hauts et ses bas. 

L'histoire en elle-même à ce côté tragique, cruel même mais au fil des chapitres elle gagne en beauté. En beauté parce qu'on sent la renaissance venir, on sent bien que les choses vont bouger et s'améliorer mais on n'est jamais au bout de nos surprises ! Je dois dire que durant les dernières pages j'ai été émue jusqu'aux larmes, je ne me souvenais absolument pas de cette fin et elle m'a d'autant plus touché...

Si vous n'avez pas encore lu ce roman de Nicholas Evans je ne peux que vous le conseiller ! Vous passerez un merveilleux moment de lecture, j'ai d'ailleurs un autre roman de cet auteur dans ma PAL et j'espère pouvoir le lire rapidement pour retrouver cette écriture juste et touchante qui m'a beaucoup plu également.

Merci ma Delf d'avoir choisis ce roman pour moi ! Tu as raison j'aime beaucoup les "livres émotions" comme tu les appelles et celui-ci en fait vraiment partie et a réussit à me toucher à de très nombreuses reprises. Je l'ai relu avec beaucoup de plaisir et je crois même l'avoir apprécié encore plus qu'à ma première lecture....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire