vendredi 25 novembre 2016

Une histoire de Suricates, un ami pour la vie - Pascaline Doucet & Stéphanie Bertault



C'est une grande première sur le blog. Je vous parle aujourd'hui d'un livre jeunesse. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai été sensible à l'appel à chronique de Stéphanie Bertault, l'illustratrice de ce livre. Puis, c'était l'occasion de partager ma passion avec mes 2 plus jeunes enfants. En effet, j'ai de la chance, sur mes 3 garçons, tous aiment les livres. 

Lors de la réception du livre, j'ai d'abord été émerveillé par les dessins et les couleurs. Lorsque je l'ai montré à Anthony et Valentin, leurs yeux émerveillés en disaient long sur ce qu'ils pensaient. D'ailleurs la phrase de Valentin résume bien leur pensée "oh tu as reçu un livre pour nous ? Chouette !".
Je leur ai donc expliqué que j'aimerai qu'ils découvrent le livre pour que nous puissions en parler ensemble. Anthony qui sait lire, a dévoré tout seul dans son coin le livre avec pour conclusion : "il est trop bien le livre ! Et les dessins sont trop beaux". Déjà ça commençait plutôt bien. J'ai ensuite moi-même lu le livre, et en effet, j'ai énormément aimé les illustrations. L'histoire en elle-même est également intéressante. En effet, elle est porteur d'un beau message : on peut être différent et devenir amis malgré tout. 

Pour la petite histoire, ce livre nous présente Précieux, un suricate qui vit avec sa famille. Il fait alors la connaissance de Panic, un petit Scorpion. Or les Suricates se nourrissent de Scorpions. Malgré cela, nos deux personnages vont se lier d'amitié. 

Pour conclure notre étude du livre, j'ai fait la lecture à mes deux garçons un soir. Et à la fin je leur ai demandé ce qu'ils en avaient pensé. Voici leur mots : 

Anthony (6 ans 1/2) : Je l'ai déjà lu, mais j'ai aimé entendre l'histoire. Précieux est vraiment un gentil suricate et Panic est lui très courageux. 

Valentin (5 ans 1/2) : Moi j'aime trop les couleurs. J'aimerai que tu me le racontes encore plein de fois. Et puis c'est drôle et j'aime bien rigoler. 

Voilà, c'était une expérience vraiment sympa de pouvoir partager cette chronique avec mes enfants. Et j'avoue qu'ils ont adoré. 

Je vous quitte en vous laissant quelques images du livre, vous pourrez ainsi constater de la qualité du livre. 

Ce livre est édité chez Librinova.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire