jeudi 22 décembre 2016

Mes amours, mes emmerdes au pays des caribous - Katy-Lynn Cénac

Synopsis : Moi, c’est Maélis Doucet. J’ai eu une brillante idée. Brillante ? Plutôt, loufoque ! Partir passer une année au Canada pour mon doctorat. Dans la belle province francophone du Québec. J’ai voulu du dépaysement. Eh bien, j’en ai eu du dépaysement. Mais pas du genre : grandes étendues verdoyantes. Ou inoubliable rencontre avec les caribous et les Inuits. Oh que non ! Ma cabane au Canada, à moi, est dévastée. Une horreur ! Si ce n’était que cela ! Attendez de rencontrer mon propriétaire douteux et son chiot qui fait pipi partout. Ou pire mon nouveau voisin, un vrai obsédé. Heureusement, il y a Andrew Wynter. Mon beau guitariste gaspésien. Celui qui va totalement bouleverser mon séjour en Amérique du Nord. Pour le meilleur ou pour le pire.
L’histoire de Maélis pourrait s’intituler : « tribulations d’une Française au Québec ». Entre galères. Nez qui coule. Bars à chansons. Et une belle histoire d’amour en perspective ! Du moins, on l’espère !


Avant de commencer ma chronique je voulais dire que j'avais complètement flashé sur la couverture de ce livre que j'ai trouvé vraiment sympa. 

Dans "Mes amours, mes emmerdes au pays des caribous", on découvre Maélis, la vingtaine, étudiante dans le Bordelais qui décide de partir continuer ses études au Canada. Passé les tracas administratifs et le parcours du combattant pour pouvoir partir, elle y est. Après un voyage agréable (enfin si on exclut certains passagers), un accueil collectif des plus déroutant, voilà notre Maélis qui découvre son propriétaire et son appartement, prête à vivre une nouvelle aventure pendant un an.

Je m'arrête là pour l'histoire. Que dire sur ce roman ? Première chose, c'est un roman frais et léger, et donc très agréable à lire. Nous allons suivre Maélis pendant un an dans cette aventure canadienne, et le moins qu'on puisse dire c'est que certaines situations prêtent à sourire voire même à rire. En effet, rien n'est épargné à notre Maélis : de l'appartement douteux au chef de projet caractériel. L'auteure nous montre l'envers du décor. Oui le Canada c'est joli, c'est des paysages magnifiques, mais c'est aussi le froid, la neige, les bourrasques de vent. Maélis est une héroïne attachante, parfois agaçante, mais toujours très drôle. On prend plaisir à l'accompagner dans ses aventures, ne reculant devant rien, glissant çà et là sur des plaques de verglas mais en réussissant toujours à retomber sur ses pieds.

Le style de l'auteure est fluide et agréable. En dépit de quelques longueurs, c'est un roman feel-good que nous livre là Katy-Lynn Cénac avec un dénouement auquel on s'attend mais qui fait du bien. J'ai, en tout cas, pris énormément de plaisir à lire ce livre. Je ne peux donc que vous conseiller de vous y plonger à votre tour, bien emmitouflé dans votre plaid, une boissons chaude à la main.

Pour découvrir "Mes amours, mes emmerdes au pays des caribous" c'est par ici => http://amzn.to/2hchGd7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire