mercredi 1 février 2017

Ne pleure pas - Mary Kubica

Synopsis : Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu'elle ne sait rien d'Esther : celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas - en particulier une lettre qui instille le doute dans l'esprit de Quinn "sainte Esther", comme elle la surnomme, n'est peut-être pas la personne qu'elle croit...
Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans ; il se laisse envoûter en toute innocence...
Entre ces deux évènements, Mary Kubica construit brique par brique une intrigue aussi époustouflante que celle de son précédent et excellent roman Une Fille parfaite. Sans effets superflus d'écriture et avec sobriété, l'air de ne pas y toucher... C'est une magicienne du suspense qui retourne comme un gant l'apparente simplicité des situations et des personnages. Elle vous attrape dès les premières pages, vous enveloppe dans le mystère, vous y égale, et vous laisse dans l'incertitude jusqu'à la fin. A quoi ressemblera le puzzle, une fois toutes les pièces assemblées ? La réponse est juste avant le point final. 

 J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, et j'étais ravie parce que j'aime beaucoup Mary Kubica. J'ai lu ses 2 premiers romans et de ce fait j'ai hâte de me plonger dans le petit dernier.

Dans Ne pleure pas, Quinn découvre en se levant un matin que sa colocataire, Esther a disparu. Elle va d'abord penser qu'Esther va revenir, qu'elle est sortie en oubliant de la prévenir. Mais Quinn va très vite comprendre qu'Esther a vraiment disparu. Elle va alors signaler sa disparition, et voyant que la police n'a pas l'air de s'affoler de la disparition d'une adulte, elle va fouiller dans les affaires d'Esther essayant de trouver des indices qui lui permettront de retrouver Esther. Elle va ainsi se rendre compte qu'elle ne connait pas sa colocataire. Aidé de son collègue et ami, dont elle est secrètement amoureuse, Quinn va aller de révélations en révélations.

Et puis, il y a Alex qui vit à 70 miles de là. Ce jeune homme de 18 ans mène une triste existence auprès de son père alcoolique depuis que sa mère les a quitté. Il travaille et assure à lui seul les besoins de la maisonnée. Un jour, alors qu'il est au travaille, une jeune femme entre et va le fasciner. Il ira jusqu'à la suivre, pour s'apercevoir qu'elle squatte la maison abandonnée en face de chez lui. Il va alors se lier d'amitié avec cette jeune femme mystérieuse.

Comme pour ses 2 premiers livres, j'ai lu des avis mitigés sur Ne pleure pas. Et je dois avouer que j'avais un peur d'être déçue par ma lecture. Mais ça n'a pas été le cas. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Mary Kubica, son style et personnellement j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien menée. Comme quoi les goûts et les couleurs hein ^^ 

Les deux histoires se lisent en alternant chaque chapitre, et plus on avance dans la lecture, plus on se demande où l'auteure veut nous emmener. Plus j'avance dans la lecture et plus j'imagine des scenarii possibles. Qui est Esther ? Est ce la même fille que celle qui évolue aux côtés d'Alex ? Je ne comprends plus rien, et tout comme Quinn je ne sais plus où chercher. Mais un détail va tout faire changer, et alors dans les dernières pages, le rythme s'accélère pour un final en beauté ! Les pièces du puzzle vont se mettre à leur place et la vérité explose au grand jour. 

Une fois de plus, Mary Kubica m'a conquise. Ce n'est pas un livre d'action, mais c'est une intrigue psychologique qui vaut le détour. J'ai lu çà et là que l'intrigue était trop prévisible, que c'était cousue d'avance. Personnellement, j'avais ma petite idée, mais je me suis trompée, et la fin m'a surprise. Et c'est tout ce que j'aime dans un livre, qu'il me surprenne. 

A vous de juger ! En tout cas, moi j'ai passé un agréable moment de lecture. 

Ne pleure pas est disponible aux Editions Harper & Collins. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire