mardi 7 février 2017

"Nous étions animales" d'Emma Jane Unsworth


A mon tour de choisir un livre pour Delphine dans le cadre de notre rubrique "Je choisis un livre pour toi". Comme à mon habitude, j'ai hésité entre plusieurs titres, en choisissant un puis en le reposant pour un autre. Au moins, j'ai déjà le prochain livre de prévu pour la prochaine fois, nous dirons.

Mon choix s'est arrêté sur Nous étions animales d'Emma Jane Unsworth. Voici l'histoire :

Leurs nuits sont plus belles que leurs jours…

Laura et sa colocataire Tyler ont ce qu’on appelle la fête dans le sang – sans parler taux d’alcool. Tant que le soleil brille, Manchester n’a guère à leur offrir : un job au coffee shop, des rêves de gloire littéraire, le tout avec la gueule de bois du siècle – rien de bien excitant. Tandis que le soir… A la troisième bouteille, tout devient possible.

Seulement, au délicat virage de la trentaine, Laura s’interroge. Son mariage imminent avec Jim, sage et brillant pianiste de concert, change un peu la donne. Alors ? Rentrer dans le rang, pondre un ou deux gosses, bref : faire ce que l’on attend d’elle ? Ou continuer de déraper allègrement, avec l’incontrôlable Tyler, en de folles virées dissolues ?

Entre les sirènes de l’âge adulte et les hurlements des karaokés, il va falloir choisir. Quitte à rester, saoule, la dernière sur la piste de danse…

Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Déjà parce que c'est un livre dont nous n'avons pas énormément entendu parler. J'avoue que moi en voyant ce livre et surtout sa couverture si particulière, je me suis dit "mais c'est quoi ça ?".

C'est un livre que j'ai lu il y a quelque temps et que j'ai trouvé assez particulier en fait. Aussi bien dans son histoire, Laure et Tyler sont assez spéciales on se demande avec les premières pages où tout cela va nous mener avec tous ces litres d'alcool qu'elles ingurgitent, mais encore dans la complexité des relations. J'en retiens surtout ça en fait, la complexité des relations que ce soient les relations amoureuses ou amicales, la complexité à trouver aussi un juste-milieu entre les deux et à réussir à faire en sorte qu'elles se complètent sans empiéter l'une sur l'autre.

Peut-être le trouveras-tu tout autant particulier ? En tout cas, je te souhaite une belle découverte et une bonne lecture par avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire