jeudi 9 mars 2017

Eden, tome 2 : l'ange de la mort est assis sur mon banc

Synopsis : Henri, beau nonagénaire un peu déjanté, habite un petit village du Gers. La région est en effervescence. Les journaux écrits et télévisés font leurs gros titres au sujet de quatre morts violentes s'étant produites le long du chemin qui passe près de la petite maison du vieillard et mène les pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle, le Camino Francés, rebaptisé par un journaliste inspiré : le « chemin meurtrier ». Lundi 17 mai 2010. Comme chaque jour, le vieil Henri se rend sur la place de l'église et là, assise sur le banc vert où il rejoint habituellement ses rares copains encore vivants, une jeune femme sublimissime mange tranquillement un sandwich. Ils échangent quelques mots... et il se retrouve mêlé bien malgré lui à une histoire hallucinante. De la Côte d'Azur à New-York, en passant par l'Isère et l'Auvergne, doux, violent, érotique, mystérieux, machiavélique, explosif, cruel, éclairant d'un jour nouveau des énigmes anciennes et des évènements politiques récents, ce deuxième volet de la trilogie Eden est fou : vous allez l'adorer... et sans doute détester ses auteurs.

 Eden, est le deuxième volet d'une trilogie, écrite par Cécile de Laget & Serge Boudoux. Je n'ai pas lu le premier livre, mais les auteurs m'ont assuré que ce n'était pas un souci et que les volumes pouvaient se lire indépendamment.  Cela faisait longtemps que j'avais ce SP dans ma PAL, malheureusement, manquant cruellement de temps pour honorer en temps et en heure mes engagements, je ne l'ai lu que maintenant. 

Dans L'ange de la mort est assis sur mon banc, nous faisons la connaissance d'Henri, un homme de 90 ans qui habite dans un petit village du Gers, où il a ses habitudes. Un jour, alors qu'il se rend comme à son habitude sur la place de l'Eglise, il fait la connaissance d'Eden, une femme sublime. Ils vont alors diescuter, et Henri va alors se retrouver mêler à une sombre histoire. Il va ainsi nous raconter l'histoire d'Eden. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a des choses à dire sur cette femme !

Bien, on va s'arrêter là pour l'histoire afin de ne pas trop vous en dévoiler. L'ange de la mort est assis sur mon banc est un roman vraiment bien écrit malheureusement je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.
Certains passages sont trop longs. Il y a deux façons de lire ce livre, on peut le lire dans son intégralité ou sauter les chapitres "l'école buissonnière". Si au départ je lisais tous les chapitres, j'ai rapidement sauté "l’école buissonnière". 
Le style est vraiment bon, c'est bien écrit, mais là où j'ai eu du mal c'est le mélange des genres. En effet, parfois on a le sentiment d'être plongé dans un bon thriller, et la page d'après on se croirait dans un livre érotique. Bref, si au départ j'étais bien partie dans l'histoire, malheureusement j'en ai vite décroché. Il y a eu trop de "sous-histoires" auxquelles je n'ai pas vraiment adhéré.

Les personnages sont bien travaillés, mais j'ai eu du mal à m'attacher à l'un d'entre eux. Eden est peut être celle qui m'a le plus touché malgré son manque d'empathie et tout ce qui la caractérise.

En conclusion, c'est un rendez-vous manqué pour Eden et moi. 

Mais comme je vous le dis souvent, il faut toujours se faire sa propre idée et peut être que vous, vous aimerez Eden.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire