vendredi 7 avril 2017

L'interphone ne fonctionne toujours pas - Pierre-Etienne Bram

Synopsis : « Objet : Hola je m’appelle Celia. Et toi ? Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic. . . Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens À bientôt peut être ? Celia » Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre. . . Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire. « Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ? » « Non, je ne crois pas. . . Sa vie est compliquée. . . La mienne n’est pas simple non plus. . . Et puis sa voix était tellement envoûtante. . . » « Les autres ne comprendront jamais notre histoire. . . Ne les écoute pas. . . Demain je serai là. . . Promis » Comment résister. . .

J'ai répondu à un appel à blog pour découvrir ce livre. Puis en discutant avec l'auteur, on s'est aperçu qu'on venait de la même ville et que nous avions fréquenté le même lycée à la même époque. Coïncidence qui me fait sourire, le monde est vraiment petit. 

L'interphone ne fonctionne toujours pas est un récit autobiographique. Le savoir donne une autre tournure à la lecture. Je l'ai su après avoir lu le livre, et j'avoue que je l'aurai lu différemment en le sachant. C'est donc l'histoire d'un jeune homme qui sort d'une rupture amoureuse et qui ne souhaite qu'une chose:  trouver la femme de sa vie et le bonheur. C'est en tout cas dans cette optique qu'il s'inscrit sur Meetic. Très rapidement Celia, va entrer en contact avec lui. Une relation virtuelle va alors se lier entre les deux jeunes gens. Celia sort elle aussi d'une histoire d'amour et va tout de suite être très méfiante. De nombreux échanges par mail vont alors s'en suivre. Au grand regret de ce jeune homme Celia va repousser toujours un peu plus le moment de la rencontre virtuelle. Lorsqu'enfin elle accepte un rendez-vous, notre jeune homme est fou de joie. Oui mais voilà, elle ne viendra pas. Dès lors on assiste à un chassé croisé de rendez-vous manqués, de "je t'aime moi non plus". Il n'aura alors de cesse de croire en leur histoire et fera tout pour la rencontrer. Celia quand à elle va sans arrêt repousser l'échéance. Et lorsque lui décidera de mettre un terme à tout çà, elle saura le reconquérir. Jusqu'où ira cette histoire ? Celia existe-t'elle vraiment ? 

Voilà pour l'histoire. Je dois dire que je suis mitigée sur ce livre. L'interphone ne fonctionne toujours pas donne une impression étrange. Comme si le lecteur était un voyeur. Il est littéralement happée dans cette "pseudo" histoire d'amour. je dirai même qu'il est en est au coeur. Honnêtement à de nombreuses reprises je me suis demandée comment un jeune homme pouvait endurer toute cette comédie de la part de Celia. Comment peut-on se faire manipuler à ce point ? J'ai tout de suite détesté cette Celia. Dès le départ je ne l'ai pas trouvée "clean". Ensuite il y a eu toutes ces excuses bidons, ces rdv manqués. 

L'interphone ne fonctionne toujours pas est un livre d'aujourd'hui, qui parlera à de nombreuses personnes j'en suis certaine. C'est également un très bon page-turner dans la mesure où il se lit très vite, on a envie de savoir si oui ou non cette rencontre tant attendue aura lieu. Sans savoir que ce livre était autobiographique j'ai eu beaucoup d'affection pour ce jeune homme qui s'accroche à cette histoire comme à une bouée pour ne pas couler. Alors qu'il a la possibilité de faire d'autres rencontres, il va se jeter les yeux fermés dans cette histoire, y laissant certainement des plumes. Mais çà, on ne le saura que dans le tome 2 qui devrait paraître courant juin. Je vous avoue que j'ai hâte de connaître la suite de toute cette histoire. 

L'interphone ne fonctionne toujours pas a le mérite de susciter des émotions, de nous faire réagir et même de nous interroger. Qu'aurions-nous fait à sa place ? Personnellement, je trouve çà très courageux d'avoir écrit ce livre sur cette expérience. L'auteur se livre et j'ai trouvé çà très touchant. L'interphone ne fonctionne toujours pas est disponible chez Rebelles Editions, et moi j'en attend la suite avec grande impatience ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire